Baudelaire - L'irréductible

Note moyenne 
Contrairement à l'idée reçue qui fait de lui le précurseur des avant-gardes du XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne. On l'éprouve... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 février et le 2 février
En librairie

Résumé

Contrairement à l'idée reçue qui fait de lui le précurseur des avant-gardes du XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne. On l'éprouve ici devant certaines nouveautés qui l'obsédèrent : la presse, la photographie, la ville et l'art. C'étaient diverses facettes d'une même "chose moderne", fuyante et contradictoire, à laquelle il donna le nom de modernité. Le poète allie devant elles l'horreur et l'extase : les journaux à grand tirage le dégoûtent, mais il assiège ces "canailles" de directeurs pour qu'ils le publient ; il attaque la photographie, mais il pose pour des clichés de légende.
Cette ambivalence constitue la toile de fond du Spleen de Paris, sommet des contradictions du dernier Baudelaire, véritable objecteur de la conscience moderne. Un Baudelaire insoupçonné autant qu'irréductible.

Sommaire

  • LE DERNIER BEAUDELAIRE
  • UN POETE JOURNALISTE
  • A BAS LA PHOTOGRAPHIE
  • DEVANT LA CHAMBRE NOIRE
  • L'HORRIBLE VILLE
  • LE BAIN DE MULTITUDE
  • DES CARICATURES SERIEUSES

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-130167-2
  • EAN
    9782081301672
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine Campagnon

Antoine Compagnon est professeur de littérature française au Collège de France et à l'université Columbia de New York. Il a notamment publié Proust entre deux siècles (1989), Les Antimodernes (2005), Un été avec Montaigne et Une question de discipline (2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €