Barbe-Noire et le négrier La concorde

Note moyenne 
L'image terrifiante du plus célèbre des pirates, Barbe-Noire, a-t-elle été créée de toutes pièces par Daniel Defoe ? On peut le supposer car les... Lire la suite
19,99 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'image terrifiante du plus célèbre des pirates, Barbe-Noire, a-t-elle été créée de toutes pièces par Daniel Defoe ? On peut le supposer car les déclarations des capitaines de navires attaqués par le forban ne font pas état de son aspect physique mais tous sont frappés par la taille et l'armement de son navire et se rendent sans combat. Ce serait donc le navire nantais de 300 tonneaux La Concorde, frégate corsaire puis négrier, capturé par le pirate en novembre 1717, qui aurait fait la célébrité de Barbe-Noire. En racontant l'histoire de son bateau, à partir de sources historiques avérées et de la littérature qui a accompagné le personnage, Jacques Ducoin nous livre des clés de compréhension sur le quotidien et l'activité des forbans durant les premières années du XVIIIe siècle, sur la construction des navires de l'époque, sur la guerre de course durant la guerre de Succession d'Espagne, ou bien encore sur la traite négrière et la vie à bord des bâtiments de commerce.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7234-7859-5
  • EAN
    9782723478595
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.308 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Ducoin

Jacques Ducoin est docteur en histoire et spécialisé en histoire maritime et coloniale. Sa thèse de doctorat a été publiée en 1992 aux éditions de l'Inde sous le titre Naufrages, conditions de navigation et assurances dans la marine de commerce au XVIIIe siècle. Le cas de Nantes et de son commerce colonial avec les îles d'Amérique. Il a publié de nombreux articles sur le thème de la traite négrière, des risques maritimes, de la flibuste, des migrations et du commerce maritime.
Il a mis en place des expositions sur ces même thèmes et participé à divers colloques en France, dans différents pays africains, aux Etats-Unis, dans la Caraïbe et au Brésil.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés