Haut de page
Mangas shojo (4589 résultats)

Shojo veut dire littéralement "fille" en japonais. C'est le nom qui est utilisé pour la genre de manga qui vise les jeunes filles ayant entre 8 et 18 ans. C'est l'un des trois grands classements de manga avec le Shonen et le Seinen. Le shojo n'a pas une définition à proprement parler, il n'a pas un style graphique qui lui corresponds et les thématiques abordées sont souvent autour des relations humaines, des émotions entre les personnes. Mais ce n'est absolument pas une vérité générale

… Lire la suite

Le shojo est peut être le second genre le plus vendu en France après le shonen et au coude à coude avec le seinen.

Top Shojo :

  • Horimiya de HERO et Daisuke Hagiwara
  • Nana de Aï Yazawa
  • Yona, princesse de l'aube de Mizuho Kusanagi
  • La sorcière aux champignons de Tachibana Higuchi
  • Card Captor Sakura de Clamp
  • Sailor Moon de Naoko Takeuchi
  • Je ne suis pas un ange de Ai Yazawa
  • Teach me love de Ai Hibiki
  • Trois Yakuzas pour une Otaku de Narumi Hasegaki
  • Coffee and Vanilla de Takara Akegami

Les différentes thématiques des Shojos/Shoujos :

Comme vous l'avez vu le Shojo n'est pas une véritable catégorie mais un peu un fourre-tout hérité de la classification éditoriale de Japon. Les histoires sont variées dans des ambiances qui peuvent aller du classique collège ou lycée cliché japonais dans lequel on suit les aventures amoureuses d'une jeune fille qui vient tout juste d'être transférée à une ambiance Science Fiction/Remontée dans le temps pour réparer les tords et sauver la vie d'un ami.

Un des points qui revient quasiment dans toutes les histoires est la relation humaine, que ce soit des relations amicales, amoureuse ou des histoires de confrontations. Le Shojo fait la part belle aux émotions et aux relations entre les personnages. Voici quelques unes des principales thématiques de shojo :

La romance

Elle peut être sous forme de comédie, elle peut nous faire pleurer dans des drames mais dans tous les cas elle nous fait fondre. La romance est le genre histoirique du Shojo. Elle fait de la relation amoureuse entre les personnages le thème principale de l'histoire. Parfois cliché, elle peut jouer sur le destin qui lie deux (trois ?) personnages dont la rencontre était inévitable et leurs vies vont à jamais changé !

Les shojo de romance peuvent être des comédies romantique (ou romcom) comme dans Fruits Baskets où Tohru une jeune fille lycéenne qui vit dans une tente est "recueilli" par son camarade de classe Yuki Soma pour ses talents dans les travaux ménagers. Elle se retrouve à vivre dans une maison entourée de garçons. Des Shojo Romcom à ne pas manquer : Blue Spring Ride, Horimiya, mon coloc d'enfer.

On trouve également des shojos de Drame à vous faire pleurer comme une madeleine parce que les personnages s'aiment et qu'ils ne peuvent être ensemble, empêchés par le destin. Comme dans Clannad, un shojo racontant la rencontre entre Tomoya Okazaki, un jeune homme désabusé par l'avenir et Nagisa Furukawa, une camarade de classe de son lycée ayant été absente pendant 9 mois à cause d'une maladie. La rencontre entre deux solitudes qui se comprendront et s'aimeront.

Shojo Drame à ne pas manquer : Nana, Cat street, Piece, 100 jour avant ta mort.

Les Magical Girl

Le magical girl est un style de shojo qui est apparu dans les années 1980 et qui est devenu très populaire au Japon et dans le monde. La plus connue d'entre elle est sans doute Sailor Moon.

Un Magical Girl met en scène, souvent, une écolière ou collégienne qui se voit accordé un pouvoir spécial lui permettant de se transformer en héroïne afin de combattre le mal. Une magical girl est généralement accompagnée par des amis, souvent des camarades de classe et une fidèle mascotte pour la guider dans l'utilisation de ces pouvoirs et voir même par d'autres Magicals Girls (ou Boys).

Liste de shojo Magical girl : Sailor Moon, Shugo Chara, Chocolat et Vanille.

Attention, certain magical girl ne sont ABSOLUMENT PAS des shojos ,par exemple : Puella Maddoka Magica.

L'homosexualité

Le shojo est le genre éditorial dans lequel les mangas homosexuels se sont développés. Au départ réduit au marché amateur, le manga homosexuel s'est développé dans les années 1990 avec l'ouverture du marché international et l'apparition du Slash. Il traite autant de l'amour entre deux hommes (Yaoi) qu'entre deux femmes (Yuri)

Le Yaoi

Aussi aujourd'hui appelé Boy's love depuis les années 1990, le Yaoi est au japon un œuvre qui est centré sur les relations amoureuse et même sexuelle entre hommes. Les hommes dans yaois sont souvent ce qu'on appelle des bishonen. Le yaoi est souvent destiné à un public féminin ce pourquoi il est rangé dans les shojo ou dans les josei. Le yaoi en soit n'est que le type de relation (homosexuelle entre homme), il va forcément avec une autre thématique comme celle au dessus (oui même magical girl)

Les Yaoi à ne pas manquer : Given, L'étranger de la plage, Les écailles d'un dieu

Le Yuri

Le yuri est le pendant féminin du Yaoi. Ces mangas mettent en scènes une relation amoureuse entre femmes généralement des jeunes filles qui vont tomber amoureuses d'une autre jeune fille, amie d'enfance, nouvelle élève. Elles vont se découvrir et s'aimer.

Yuri à lire : Bloom Into you, Citrus, Goodbye my Rose Garden

Quels sont les meilleurs mangas de romance ?

  • Horimiya (RomCom)
  • L'étranger de la plage (Yaoi)
  • Kaguya sama : Love is war (Romcom seinen)
  • Bloom into you (Yuri)
  • Perfect world (josei)
  • Nana (Drame)
Affichage :
Affichage :