Balkans, la fracture - Après les illusions, le Djihad - Grand Format

Note moyenne 
Alexis-Gilles Troude - Balkans, la fracture - Après les illusions, le Djihad.
Dix-sept ans après l'intervention de l'OTAN au Kosovo, les Balkans sont à leur tour touchés par les trois phénomènes qui secouent l'Europe entière... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dix-sept ans après l'intervention de l'OTAN au Kosovo, les Balkans sont à leur tour touchés par les trois phénomènes qui secouent l'Europe entière : l'irruption du terrorisme islamique en provenance du Proche-Orient, le développement de l'immigration massive en provenance des pays du Moyen-Orient et d'Afrique, et la continuation du processus d'éclatement des Etats-nations. L'organisation islamique DAESH possède déjà un bastion sur le sol européen en Bosnie-Herzégovine, où 600 terroristes forment un "réseau dormant" prêt à frapper tout point de l'Europe occidentale.
Ces individus s'infiltrent aisément dans le vaste flux de migrants qui empruntent la traditionnelle route des Balkans partant de Turquie en direction de l'Europe occidentale. Par ailleurs, le processus d'éclatement des Etats-nations, entamé en ex-Yougoslavie dans les années 1990, s'est intensifié avec l'indépendance autoproclamée du Monténégro en 2006 et du Kosovo en 2008, nouveaux Etats fragiles, dont l'avenir semble bien incertain.
En fait, les Balkans sont devenus le terrain de prédilection pour le "Grand jeu" des Puissances. Entre intégration euro-atlantique et expansionnismes russe, chinois et turc, l'Europe du Sud-est est en train de revivre les fractures de la Guerre froide. Spécialistes des Balkans, les auteurs tentent de jeter un regard rationnel sur les liens entre ces trois phénomènes apparemment indépendants, mais en fait intimement mêlés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88892-200-1
  • EAN
    9782888922001
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.292 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les bobos sont aux commandBalkans occidentaux : telle est l'appellation diplomatique qui recouvre désormais les dépouilles de l'ex-Yougoslavie. L'Europe en a détourné son regard, accaparée par d'autres enjeux. Entretemps, que s'y est-il passé ? Laboratoire d'expériences ethniques et idéologiques, ce territoire est un portail d'accès à l'Europe. Il est naturellement la cible de manipulations et de convoitises.
Cet ouvrage est à la fois une mise à jour et une poursuite de l'enquête initiée dans Balkans, l'éclatement programmé. Après le constat d'échec de l'éclatement, à quelles reconstructions assistons-nous ? Le grand retour de la Turquie et de ses ambitions de reconquête ottomane. Le réveil de la Russie et ses plans stratégiques et énergétiques dans l'Europe du sud-est. L'agitation islamiste, vieille déjà de plusieurs décennies, qui devient pratiquement une ambassade de l'EI en terre européenne.
L'ouvrage d'Alexis-Gilles Troude est une leçon de lucidité douloureuse mais passionnante. Mais qui sont-ils vraiment ? Un essai précis, clair et cinglant, sans langue de bois.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexis-Gilles Troude

Alexis Troude est Chargé de cours à l'Université de Versailles et Directeur du département d'Etudes balkaniques à l'institut du Monde Multipolaire. Il est l'auteur de Géopolitique de la Serbie (Ellipses, Paris, 2008) et du livre touristique Serbie-Monténégro. Gilles Troude est Docteur en Histoire contemporaine de l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il est l'auteur de Yougoslavie, un pari impossible ? (L'Harmattan, Paris et Montréal, 1998), et de Conflits identitaires dans la Yougoslavie de Tito (1960-1980) (Association Pierre Belon, Paris, 2007).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés