Note moyenne 
Seyyed-Ebrahim Nabavi et Isabelle Eshraghi - Avoir 20 ans à Téhéran.
Par la photographe franco-iranienne Isabelle Eshraghi et la sociologue iranienne Azadeh Kian-Thiébaut, avec la complicité de l'écrivain journaliste... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Par la photographe franco-iranienne Isabelle Eshraghi et la sociologue iranienne Azadeh Kian-Thiébaut, avec la complicité de l'écrivain journaliste iranien Seyyed Ebrahim Nabavi, cet ouvrage rend visite à la jeunesse iranienne par-delà les voiles que l'histoire récente a jetés sur elle. Il veut rompre avec la chape qui l'enferme et la masque au regard du monde. Il révèle un univers contrasté, conciliant des valeurs nationales, islamiques et occidentales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86227-194-2
  • EAN
    9782862271941
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Photographies d'Isabelle Eshraghi

À propos des auteurs

Isabelle Eshraghi est née à Ispahan en 1964, d'une mère française et d'un père iranien. A 17 ans, alors qu'elle parcourt le désert algérien " la photographie quitte l'envie pour devenir besoin ". De New-York à Dakar, de Varsovie à Saïgon, elle se cherche une existence photographique. Un stage avec Guy le Querrec, qu'elle suit de Pékin à Hong-kong, lui permettra de définir son regard. En 1996, elle découvre son pays natal, l'Iran, qu'elle avait quitté à l'âge de 3 ans.
Depuis ce premier voyage, où elle a photographié la vie quotidienne des femmes d'Ispahan, afin de révéler celle qu'elle aurait pu être, elle a réalisé de nombreux reportages sur l'Iran pour Libération, Le Monde, La Croix, Télérama, The Independent Magazine, DS, Madame Figaro, Marie-Claire... Lauréate du prix Kodak de la critique photographique en 1997, pour son travail sur les femmes d'Ispahan. Lauréate du programme de recherche et création " Villa Médicis Hors les Murs " en 1999, pour un travail sur la jeunesse iranienne dont sont issues ces photographies. Azadeh Kian-Thiébaut est maître de conférences en sciences politiques à l'université de Paris VIII et membre de l'Unité mixte de recherche monde iranien du CNRS.
Formée à l'université de Californie, ses recherches portent sur les classes moyennes, le mouvement des femmes, les changements familiaux, la formation de l'Etat, l'élite politique... Elle a publié : Secularization of Iran : a Doomed Failure ? (Peeters, Louvain et Paris, 1998), ainsi qu'une quarantaine d'articles scientifiques en français, anglais et persan. Seyyed Ebrahim Nabavi est écrivain journaliste.
Il commence sa carrière dans une revue de cinéma à 29 ans. Depuis, il écrit dans de nombreux journaux et magazines. Son ton vif et drôle fait de lui le journaliste politique le plus lu et admiré en Iran. En septembre 1998, il a été emprisonné pendant un mois pour sa chronique satirique. Son livre La cinquième colonne, recueil de ses satires quotidiennes, publié en mai 1999, a connu un immense succès.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés