Avoir 20 ans à Belfast

Note moyenne 
Daniel Hérard et Sorj Chalandon - Avoir 20 ans à Belfast.
L'accord conclu le 10 avril 1998 entre catholiques et protestants n'a pas vraiment ramené la paix en Irlande du Nord. Le cessez-le-feu marque seulement... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'accord conclu le 10 avril 1998 entre catholiques et protestants n'a pas vraiment ramené la paix en Irlande du Nord. Le cessez-le-feu marque seulement le début d'un lent processus où chaque communauté, et avant tout la jeunesse, va devoir apprendre à déposer les armes et à vivre ensemble. Avant la trêve, avoir 20 ans à Belfast, que l'on soit d'un bord ou de l'autre, c'était avant tout lutter pour vivre, c'était savoir que la mort vous attendait peut-être au coin de la rue, c'était connaître et vivre au quotidien la haine de l'autre. Le chemin inverse est difficile et le cessez-le-feu n'a pas détruit d'un coup le mur de l'incompréhension qui sépare les deux communautés, mais il est néanmoins le signe d'un réel désir de changement. Alors, même si le chômage, le désœuvrement sont toujours là, la ville se reconstruit et avec elle sa jeunesse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86227-394-5
  • EAN
    9782862273945
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Photographies de Daniel Hérard

À propos des auteurs

Daniel Hérard a débuté comme photographe de publicité après l'école Louis Lumière. En 1989, il quitte Paris pour naviguer sur son voilier autour du monde. De retour en 1997, il part en Afghanistan d'où il reviendra avec un reportage qui sera primé au Festival international du scoop et du journalisme. Il est alors distribué par l'agence Sipa Press. En 1999, il commence ce travail sur les jeunes en Irlande du Nord. Il y retournera tous les ans jusqu'en février 2003. Depuis 2001, il est photographe à l'agence Editing. Il a 37 ans. Après avoir été dessinateur et monteur en pages, Sorj Chalandon, 51 ans, est journaliste à Libération depuis 1975. Très attaché à la question irlandaise, il a couvert des événements comme le conflit libanais, le Tchad, le drame de Bhopal, la guerre Iran-Irak ou la guerre du Golfe, mais aussi les histoires minuscules de notre quotidien. Sa couverture de l'Irlande du Nord et celle du procès Klaus Barbie lui ont valu le prix Albert -Londres en 1988.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés