En cours de chargement...
À découvrir
Consternation chez les Malaussène: Thérèse est amoureuse! Et elle compte bien se marier avec Colbert de Roberval, l'élu de son coeur. Elle est pourtant bien la seule de la famille à apprécier ce personnage issu de l'aristocratie donc à mille lieues des critères de sélection des Malaussène. Mais Benjamin, tout chef de famille qu'il soit, ne peut lutter ni contre l'amour ni contre la volonté de fer de sa soeur.
J'ai lu les tomes précédents à leur parution; il y a 15 ans déjà pour le dernier. Je me souviens que j'avais adoré et beaucoup ri aux aventures de la famille Malaussène.
Alors je ne sais pas si c'est moi ou si c'est PENNAC mais je me suis ennuyée en lisant celui-ci. Le côté loufoque des personnages m'a semblé surfait, les situations ridicules d'invraisemblance et même l'humour ne m'a pas convaincue.
Ceci dit, je conseille vivement les 3 premiers tomes: Au bonheur des ogres, La fée Carabine et La petite marchande de prose. J'en garde un très bon souvenir.
Bouc émissaire, une affaire de famille?!
Une autre des sœurs de Benjamin -Thérèse- doit se marier et forcément, il n’est pas très emballé… Surtout quand le futur marié lui interdit ainsi, qu’à toute la tribu MALAUSSENE, de venir au mariage.
Comme d’habitude, s’en suit une enquête seulement ce coup-ci Benjamin s’y prépare, il va même jusqu’à faire sa valise et commander des livres pour aller en prison. Mais, pour une fois, ce n’est pas lui qui est accusé…
Le titre de ce tome vient du nom de l’orphelinat tenu par Gervaise, elle accueille essentiellement, les enfants des prostituées qu’elle protège.
Le livre se termine avec une nouvelle naissance dans la famille MALAUSSENE.