Autofiction : pratiques et théories

Note moyenne 
L’autofiction, considérée dans l’Histoire littéraire, est un genre nouveau. Mais cette classification générique, envisagée précisément, peut... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

L’autofiction, considérée dans l’Histoire littéraire, est un genre nouveau. Mais cette classification générique, envisagée précisément, peut nous paraître déjà ancienne, tant elle a fait l’objet d’articles, de débats, de polémiques, d’attaques et de plaidoyers. Autofiction : pratiques et théories regroupe des recensions et des articles publiés depuis une dizaine d’années sur des sites littéraires, dans des revues universitaires ou associatives.
On y retrouve analysées les récentes parutions d’écrivains emblématiques de l’écriture de soi tels que Christine Angot, Christophe Donner ou Camille Laurens mais aussi les dernières publications universitaires qui questionnent le genre sous différents angles, historique, génétique, politique, ou qui en font un outil d’analyse permettant l’étude du travail d’écrivains aussi différents que Proust, Colette ou Frédéric Beigbeder.
Tenter de voir plus clair dans le bouillonnement théorico-littéraire de l’autofiction, saisir les enjeux de cette nouvelle écriture de soi, telle est l’ambition du présent ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-00424-3
  • EAN
    9782342004243
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.316 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Arnaud Genon

Arnaud Genon est docteur en littérature française, professeur certifié en Lettres Modernes. Il enseigne actuellement les lettres et la philosophie en Allemagne, à l’Ecole Européenne de Karlsruhe. Visiting Scholar de ReFrance (Nottingham Trent University), il est l´auteur de Hervé Guibert, vers une esthétique postmoderne (L’Harmattan, 2007) et de L’Aventure singulière d’Hervé Guibert (Mon petit éditeur, 2012).
Ses travaux portent sur l’écriture de soi dans la littérature contemporaine.

Du même auteur

Derniers produits consultés

20,00 €