Autisme, discours croisés

Collectif

Note moyenne 
Delia Steinmann - Autisme, discours croisés.
Le présent volume réunit dix contributions de spécialistes, réunis dans la perspective d’éclairer le débat sur l’autisme, afin de construire... Lire la suite
16,00 € Neuf
  • Grand format
  • Occasion
    • Autisme, discours croisés
      Paru le : 14/05/2013
      Expédié sous 3 jours
      9,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le présent volume réunit dix contributions de spécialistes, réunis dans la perspective d’éclairer le débat sur l’autisme, afin de construire un espace interdisciplinaire permettant d’écarter les prises de position idéologiques au bénéfice d’une recherche qui tienne compte de la complexité de la réalité à élucider. La pertinence des auteurs décentre le traitement de la question du domaine des querelles d’opinion pour l’orienter vers la construction de solutions, sans négliger que la seule efficacité acceptable est celle qui ne cède pas sur le respect des personnes concernées par leurs discours.
La lecture de l’ensemble des textes permet de saisir l’importance d’un travail collectif dans l’élaboration de propositions nouvelles, aptes à contribuer à la mise en place des réponses aux questions posées dans un grand nombre de domaines de la vie des personnes autistes. Ce volume présente une remarquable originalité et démontre que le croisement des discours peut aboutir à une avancée incontestable dans l’accompagnement des personnes autistes et de leurs familles.
Ces contributions ont fait l’objet d’une présentation publique en septembre 2012, au Centre Régional de Documentation Pédagogique, à Grenoble.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35018-334-3
  • EAN
    9782350183343
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.202 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Delia Steinmann

Nicole Edelman, historienne, Maître de conférences, Université Paris-Ouest, Nanterre La Défense. Myriam Perrin, Maître de conférences entre psychopathologie et clinique psychanalytique à l’Université de Rennes 2, psychanalyste. Krzysztof Skuza, sociologue, professeur HES-S2, Haute Ecole de Santé Vaud, Lausanne, Suisse. Ariane Giacobino, Médecin agrégée, Service de Médecine génétique — Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse.
François Ansermet, Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à la Faculté de médecine de l’Université de Genève, Chef du Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent aux Hôpitaux Universitaires de Genève, Directeur du Département universitaire de psychiatrie, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne et de la NLS. Esthela Solano Suárez, Analyste Membre de l’Ecole de la Cause Freudienne, enseignante à la Section Clinique de Paris-Saint-Denis, DESS de psychologie clinique et pathologique (Strasbourg), DEA de psychanalyse (Paris 8).
Alexandre Stevens, psychiatre, pscyhanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne, enseignant à la Formation Continue de l’Université Libre de Bruxelles, directeur thérapeutique du Courtil (institution pour enfants, adolescents et jeunes adultes en difficultés graves). Philippe Lacadée, psychiatre, Analyste Membre de l’Ecole de la Cause Freudienne, praticien attaché au CH de Cadillac, AIPHsy, enseignant à la Section Clinique de Bordeaux.
Patrick Sadoun, Président de Sésame Autisme SR 74, Secrétaire de l’UDAPEI 74. Pascal Estier et Joëlle Lechuga (architectes d.p.l.g), concepteurs du Centre de Recherche de Nonette.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK