Au fil d'une vie, la soie Tome 2 - Grand Format

Le temps des joies et des tourments

Note moyenne 
Hélène Meynadier-Morel - Au fil d'une vie, la soie Tome 2 : Le temps des joies et des tourments.
Nous avons quitté Antonella Sardone, alors que Giovanni son père l’emmène au moulinage du Crouzet. Agée de quatorze ans, elle commence sa vie laborieuse... Lire la suite
22,30 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Nous avons quitté Antonella Sardone, alors que Giovanni son père l’emmène au moulinage du Crouzet. Agée de quatorze ans, elle commence sa vie laborieuse de petite ouvrière dans les moulinages de soie. C’est le début aussi des émois intenses de l’adolescence… Antonella se transforme en une jeune fille, vive, intelligente, qui sait lire et écrire, ce qui lui a permis d’entretenir une correspondance suivie avec Félix Pradal, le fils d’un moulinier de la Drôme.
Bientôt l’amitié entre Félix et Antonella se teinte d’un sentiment amoureux, Félix mourra trop tôt et Antonella, enceinte, devra affronter les préjugés et les commérages. La naissance de son fils Félix viendra illuminer la vie de la famille. Grâce à son courage et à l’affection des siens, elle relèvera la tête et saura saisir toutes les opportunités. Ses qualités d’ouvrière, ses aptitudes à la lecture et au calcul, lui permettront d’obtenir la confiance d’un moulinier, Augustin Labalme.
Veuf, celui-ci lui proposera de devenir son épouse et de le seconder pour diriger le moulinage. La nouvelle madame Labalme va avancer à pas retenus dans ce monde feutré. Le confort inespéré qu’elle y trouve l’apaise et la charme, même si l’atmosphère de la maison est attristée par la maladie de la femme d’Anselme, fils unique de son mari Augustin. Félix, le fils d’Antonella, quant à lui, a eu tôt fait de conquérir le cœur de son « papa Augustin ».
Le destin semble enfin avoir conduit Antonella dans une zone paisible et claire… Pour combien de temps ? Vous retrouverez dans un prochain tome, Antonella Sardone, portée toujours plus loin dans ce monde de la soie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-911584-38-1
  • EAN
    9782911584381
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.301 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un nouvel équilibre s'était créé dans la famille et la vie s'y poursuivait avec ses côtés face et ses côtés pile. Giovanni et Magdeleine avaient rajeuni de vingt ans, Antonella vieilli de dix. A dix-sept ans, elle avait perdu l'insouciance de la jeunesse, tout en n'ayant pas atteint la plénitude de la maternité, car ses parents s'étaient engouffrés ensemble dans la place du père absent et elle n'avait qu'une part minime du rôle maternel qui lui incombait naturellement.
Du coup, elle se surprenait parfois à être jalouse de ce fils qui la reléguait à un rang plus modeste dans la hiérarchie familiale car elle se trouvait, ipso facto, mère-soeur bien plus que fille-mère. Ceci l'agaçait en permanence mais par ailleurs, elle n'envisageait pas du tout de quitter la chaleur de ce foyer qui demeurait le sien et la présence permanente de l'un ou l'autre de ses parents au-près de son fils lui permit de reprendre son travail dans les manufactures dès que Félix fut sevré.Grâce à son père, qui sans cesse abordait en famille les problèmes de son métier, elle était capable de seconder efficacement le contremaître pour surveiller l'usure des pièces des mou-lins et savait quand un roquet, une tavelle, une capelette ou un fuseau montrait des signes de faiblesse.
Elle connaissait aussi très bien la qualité des fils de soie et son bref passage en tant que gouvernante au Crouzet lui avait permis de repérer la qualité des grèges suivant leur provenance et les différentes façons de les traiter selon leurs caractéristiques mais aussi selon le temps qu'il faisait. Elle avait surtout appris pendant ces courtes semaines à un poste d'encadrement, à être ferme mais diplomate.
Cela convenait à son caractère. Elle n'aimait pas particulièrement dominer mais elle aimait organiser et planifier. Canaliser son travail et celui des autres la rassurait dans une certaine mesure.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,30 €