Au bout de l'humain - Essai autobiographique sur le Chemin de Compostelle

Note moyenne 
Hugues Dionne - Au bout de l'humain - Essai autobiographique sur le Chemin de Compostelle.
Dix semaines de marche sur le chemin de Compostelle... L'auteur nous invite à l'accompagner dans sa démarche. Il se fait un guide et nous devenons ses... Lire la suite
19,80 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dix semaines de marche sur le chemin de Compostelle... L'auteur nous invite à l'accompagner dans sa démarche. Il se fait un guide et nous devenons ses confidents. Nous marchons avec lui à travers les méandres de sa réflexion, de ses interrogations, de ses états d'âme et de sa quête de sens. Ce pèlerin des temps modernes est un sociologue, véritable tisserand qui croise les fils de son expérience, riche de longues années d'engagement auprès de groupes sociaux, et les organise comme un motif autour d'une question: comment être toujours plus humain? Non pas devenir plus qu'humain, mais être simplement plus humain, encore plus... Comment poursuivre la création du monde à partir de nos liens tout simples et quotidiens de bonté et de fraternité? Comment parachever notre être-ensemble, nous rendre au bout de l'humain? Mais, ce chemin d'humanisation peut-il être parcouru en faisant fi de l'incertitude, de l'insaisissable, de l'inconnaissable, bref, du mystère? Confronté à la complexité du processus de sécularisation, l'auteur ne pourra plus imaginer une telle évolution sans référence à une réalité spirituelle. Est-ce l'effet d'un envoûtement du chemin de Compostelle, symbole remarquable de la chrétienté occidentale? Empruntant tantôt au récit de voyage, tantôt à l'écriture autobiographique, le texte prend à la fois des allures de journal intime, d'essai sociologique et d'autofiction où la mémoire, l'observation et l'imaginaire font bon ménage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-89420-654-2
  • EAN
    9782894206546
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hugues Dionne

Sociologue à la retraite, l'auteur a enseigné pendant vingt-cinq ans à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il s'est intéressé aux questions du développement moderne et régional et aux pratiques collectives de résistance populaire pour le maintien des lieux habités. Ses derniers livres, En quête d'une communauté locale, avec R. Beaudry, Au-delà du néo-libéralisme, avec J.-L. Klein et P.-A. Tremblay, et Le développement par recherche-action témoignent de la constance de ses préoccupations. Depuis plusieurs années, il s'intéresse à la psychosociologie et à la sociologie existentielle ainsi qu'aux approches autobiographiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Au bout de l'humain - Essai autobiographique sur le Chemin de Compostelle est également présent dans les rayons