Artistes, société, territoire - Les Arts en Provence et sur la Côte d'Azur aux XIXe et XXe siècles

Pascal Ory

(Préfacier)

,

Boris Grésillon

(Postfacier)

Note moyenne 
Gérard Monnier - Artistes, société, territoire - Les Arts en Provence et sur la Côte d'Azur aux XIXe et XXe siècles.
En dehors du creuset parisien, aucune région, en France et en Europe, n'est comme ici un territoire où se sont rencontrées à la fois les pratiques... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En dehors du creuset parisien, aucune région, en France et en Europe, n'est comme ici un territoire où se sont rencontrées à la fois les pratiques traditionnelles et les recherches de la modernité, où la mobilité des artistes a été intense, où les lieux ont fixé des références majeures dans l'histoire de l'art moderne et dans la culture de masse, avec les figures populaires de Cézanne, de Van Gogh, de Matisse et de Picasso.
Cet ouvrage fait le point sur les conditions de l'activité artistique dans la région et sur les institutions de l'art. Il s'écarte de l'approche traditionnelle - l'homme et l'oeuvre - et propose à la fois une histoire sociale des pratiques artistiques, une approche de géographie culturelle et une mise en perspective des principales offres artistiques, dans un territoire d'exception, favorable au renouvellement des disciplines, comme le montre le succès récent des institutions de la photographie.
Un nouveau regard sur le temps, sur l'espace et sur les formes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85399-814-7
  • EAN
    9782853998147
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.302 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,9 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Monnier

Gérard Monnier, universitaire, a enseigné de 1968 à 1989 à l'Institut d'art de l'université de Provence, et à l'École d'architecture de Marseille-Luminy, avant de poursuivre sa carrière à l'université de Paris l Panthéon-Sorbonne. Ses travaux ont porté sur l'architecture contemporaine et sur l'histoire sociale des arts aux XIXe et XXe siècles ; ils le conduisent à proposer cette approche synthétique des conditions de l'activité artistique en Provence et sur la Côte d'Azur.
Ses travaux en cours portent sur la protection du patrimoine architectural et sur l'histoire de la photographie d'architecture.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés