Art littéraire et Existence - Grand Format

Note moyenne 
Cet essai de Bernard Djoumessi s'attache à démontrer que, quelles que soient ses origines, un texte littéraire est le seul lieu possible de "rencontre"... Lire la suite
19,95 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Cet essai de Bernard Djoumessi s'attache à démontrer que, quelles que soient ses origines, un texte littéraire est le seul lieu possible de "rencontre" universel pour tous les lecteurs et les humains du monde entier. Qui plus est, réécrivant la synthèse fiction/réalité, le critique déploie tout son talent : comment les véritables rapports entre littérature et existence seraient-ils atteints si on se limitait tout simplement à l'espace fermé de l'œuvre ? La notion d'imaginaire n'est-elle pas d'abord existentielle avant d'être littéraire ? Chaque lecteur n'est-il pas ontologiquement habité par un mystère qui lui permet d'avoir un rapport très particulier à la réalité ou à la fiction ? Selon Bernard Djoumessi, pour comprendre les vraies relations qu'entretiennent la littérature et la vie, il faut d'abord sortir de la littérature pour analyser le symbolisme du lecteur.
Sans doute, l'ouvrage de Bernard Djoumessi est-il celui dans lequel la synthèse fiction/réalité est la plus élaborée, la plus achevée, la plus aboutie. Une très grande critique en fait. Cette critique littéraire balise certainement un nouveau chemin dans les études littéraires !

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/07/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7539-0351-7
  • EAN
    9782753903517
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.414 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Djoumessi Tongmo

Né à Fongo-Tongo le deux janvier 1990, Bernard Djoumessi Tongmo est étudiant/chercheur au département de langues étrangères appliquées (LEA) de l'Université de Dschang au Cameroun. Il prépare actuellement une thèse de Master II sur les littératures française et francophone. En 2011, il a écrit "La Boussole littéraire" publiée en 2013 à Deido – Douala/Cameroun. Il est membre de l'équipe de Recherche en Littérature Comparée (ERLIC) de l'Université de Dschang.
Il est par ailleurs l'un des spécialistes littéraires du Groupe d'Études Lettres+ de l'Université de Dschang. Avec "Art littéraire et Existence", il signe son premier texte critique. Ses principaux champs de recherche sont la critique littéraire et l'histoire littéraire.

Du même auteur

Derniers produits consultés

19,95 €