Note moyenne 
En 1914, les artistes partent à la guerre, comme la plupart des hommes en âge de la faire. Ils seront brancardiers, infirmiers, sapeurs, grenadiers,... Lire la suite
24,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En 1914, les artistes partent à la guerre, comme la plupart des hommes en âge de la faire. Ils seront brancardiers, infirmiers, sapeurs, grenadiers, artilleurs, engagés dans les sections de camouflage. Ils appartiendront même à des bataillons cyclistes... Certains vont mourir, fauchés par les obus ou la mitraille, d'autres survivront, sombrant parfois dans des dépressions qui les conduiront, pour de longues convalescences, dans les hôpitaux psychiatriques ou les sanatoriums.
Tous observeront les combats avec effroi et fascination : " Et j'eus la chance de combattre parmi les merveilleuses et grandes et tragiques symphonies de la guerre moderne ", s'exclame le peintre et compositeur italien Luigi Russolo. Certains, comme l'Allemand Otto Dix, se feront chroniqueurs des hécatombes. D'autres en perdront le goût du métier, tel Félix Vallotton. Fernand Léger en revanche eut un jour une révélation lorsqu'il vit la culasse d'un canon de 75, ouverte en plein soleil : " Cette culasse m'en a plus appris sur mon évolution plastique que tous les musées du monde ! " Dans cet ouvrage, nous verrons justement comment chacun s'y est pris pour dessiner sa guerre.
Quelques exemples d'artistes : Otto Dix, Jacques Moreau, Paul Nash, Ludwig Meidner, Fernand Léger...

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35832-156-3
  • EAN
    9782358321563
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    73 pages
  • Poids
    0.665 Kg
  • Dimensions
    24,3 cm × 27,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Béatrice Fontanel, écrivain et iconographe, est l'auteur de nombreux livres aux éditions Palette. La guerre est au coeur de ses deux romans : L'Homme barbelé, prix Claude Farrère de l'écrivain combattant, prix Jean d'Heurs du roman historique, et Plus noire avant l'aube, aux éditions Stock, paru en janvier 2014. Daniel Wolfromm est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Longtemps journaliste d'agence (AFP), il est aujourd'hui grand reporter à la rédaction de France 2.
Il est l'auteur d'un ouvrage consacré à un grand photographe de la guerre de 1914, Jacques Moreau, Nous étions des hommes, aux éditions La Martinière.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés