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À l’heure ou ressurgit sur la scène académique l’incertain mariage de l’art et de la science, cet opus
des Essentiels d’Hermès souligne le rôle qu’ont pu jouer dans ce contexte l’image et la communication.
Il offre une mise en perspective des interrogations qui ont accompagné ou contraint ce désir, en
pointant les enjeux autant que les dilemmes des tentatives récurrentes d’union ou d’association de l’art
et de la science.
Le domaine de l’image constitue une voie d’entrée privilégiée pour aborder cette histoire : le double
caractère expérimental et tangible de l’image, ses dimensions visuelles et techniques, esthétiques et
physiques, l’ont en effet inscrite simultanément dans l’histoire de l’art et de la science.
De nos jours,
les figures, les modes de production et les usages des images ne cessent d’osciller entre le désir de
vérité et le besoin d’illusion.
L’évolution des opérations d’exposition, de monstration mais aussi de démonstration ou de
conservation, ont constitué le creuset de nouveaux questionnements, fondateurs pour les sciences de
l’information et de la communication.
Ces apports historiques, indispensables, que la revue Hermès nous offre aujourd’hui de revisiter, sont
ici articulés à des contributions inédites qui éclairent d’une façon originale nos débats contemporains
sur le devenir des arts et des sciences en partage.