Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
En 1941, l'historien médiéviste Marc Bloch critiquait fermement dans l'Apologie pour l'histoire un obstacle à la connaissance historique, la " passion...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 11 décembre
En librairie
Résumé
En 1941, l'historien médiéviste Marc Bloch critiquait fermement dans l'Apologie pour l'histoire un obstacle à la connaissance historique, la " passion du secret ". Aujourd'hui à l'heure où la " transparence " devient un lieu commun du discours public sur l'État et sur les pratiques politiques, cette passion française ne semble pas avoir complètement disparu. La soif actuelle d'histoire contemporaine et, particulièrement, d'histoire du " temps présent ", l'écho médiatique parfois juridique de certains débats historiques, ont fait de l'accès aux archives - question apparemment professionnelle, voire corporatiste - un enjeu public. Dans quelles conditions archivistes et historiens peuvent-ils exercer leurs métiers ? Au carrefour du droit des archives, du droit à l'information et du travail nécessairement critique de l'historien, les auteurs dialoguent et s'interrogent sur l'utilisation des archives sensibles. Bousculant les préjugés et les idées reçues, les contributions montrent l'importance d'une interrogation commune et publique sur les archives afin de permettre l'écriture de l'histoire aujourd'hui mais aussi préparer celle de demain. L'État contemporain, son attitude à l'égard des archives, son aptitude à permettre l'écriture de l'histoire, est ici au cœur d'un débat d'essence civique. L'infléchissement de la recherche universitaire face aux sources léguées par le passé, la découverte de nouveaux gisements d'archives amènent également les historiens à rechercher des approches nouvelles, à proposer des études originales afin de contribuer au progrès général de la connaissance.
Sommaire
L'histoire, au-delà du secret de l'archive
Les archives de France aujourd'hui
La politique actuelle des archives
Le rôle des missions des Archives nationales dans la collecte des archives contemporaines
De l'esprit des lois : Le cas des documents classifiés au ministère de la Défense
Mars au secret ? Procédures et enjeux du recueil des archives du cabinet du ministre de la Défense
Les archives de la période de l'Occupation : le cas des archives conservées aux Archives nationales
Les archives de la guerre d'Algérie : le secret entre violence et mémoire
La gestion des fonds d'archives du parti communiste français
Le voile levé sur les archives " secrètes " de la franc-maçonnerie
De l'ombre à la lumière : Les archives françaises de retour de Moscou (1940-2002)
Les archives des sciences en France : réalisations et projets
Le secret des élites et l'histoire politique face à l'irruption de nouvelles sources de connaissance
Par le verbe et l'image : plaidoyer pour des histoires sinon mises au secret
L'historien face aux archives du Komintern
Le secret et ses usages : les archives " sensibles " en URSS
Faire l'histoire de la censure politique
Faire l'histoire du renseignement
Faire l'histoire de la violence d'État : la torture exercée par l'armée française en Algérie (1954-1962)
Sébastien Laurent, agrégé et docteur en histoire, est maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne (Bordeaux III) et chercheur associé au CHEVS (FNSP/Sciences-Po). Prix François Furet 2001, il inscrit ses recherches sur les services de renseignements militaires et policiers en France dans le cadre d'une histoire politique de l'État.