Architectures en Bretagne au XXe siècle (Relié)

  • Palantines (éditions)

  • Paru le : 12/06/2012
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Longtemps objet de polémiques enflammées et souvent de suspicion, l'architecture du XXe siècle frappe désormais sereinement à la porte de l'histoire.... > Lire la suite
49,00 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Longtemps objet de polémiques enflammées et souvent de suspicion, l'architecture du XXe siècle frappe désormais sereinement à la porte de l'histoire. Mais il est alors fréquent d'y voir le témoin et l'agent d'une mondialisation qui aurait fait des grandes métropoles son creuset, reléguant irrémédiablement en rang subalterne les régions périphériques. Ce livre démontre qu'il n'en fut rien et qu'à tout le moins, la Bretagne fit exception.
L'acharnement qu'elle mit à se réinventer après l'éclatement de la société traditionnelle, l'engouement balnéaire qu'elle suscita, les destructions de la guerre auxquelles il lui fallut remédier, la concurrence de ses deux capitales et la vitalité jamais démentie de ses campagnes en ont fait, au contraire, une terre d'expérimentation puis d'adaptation pour l'architecture et l'urbanisme. Elle sut s'ouvrir au monde et, en dépit de sa réputation de " terre du passé ", fut accueillante aux maîtres d'oeuvre les plus audacieux et les plus divers ; mais surtout, elle sut nourrir le débat de façon originale et secréter en son sein des vocations de grand mérite.
Cet ouvrage n'entend pas être un simple florilège ; nourri des recherches les plus récentes, il ambitionne de rendre compte du mouvement des idées traduit en architecture qui transmuta la Bretagne au cours du siècle passé et lui donna son visage actuel, toujours éminemment singulier.
  • Date de parution : 12/06/2012
  • Editeur : Palantines (éditions)
  • ISBN : 978-2-35678-070-6
  • EAN : 9782356780706
  • Format : Beau Livre
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 395 pages
  • Poids : 3.175 Kg
  • Dimensions : 26,3 cm × 32,8 cm × 3,7 cm
Né en 1956 à Quimper. Philippe Bonnet est historien, diplômé de l'École nationale des chartes. Il a été inspecteur des monuments historiques au ministère de la Culture (1980-1998), professeur associé à l'université de Bretagne-Sud (2000-2009); il est aujourd'hui conservateur en chef du patrimoine. Outre sa thèse sur les Constructions de l'ordre de Prémontré en France aux XVIe et XVIIIe siècles (1983), il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l'histoire des arts du Moyen Âge à nos jours, parmi lesquels Bretagne gothique (2010).
Il a également assuré la direction scientifique d'importantes expositions : Dix Siècles de gisants (abbaye de Fontevraud, 1988), Autour de Delacroix, la peinture religieuse en Bretagne au XIXe siècle (musée de Vamies, 1993), Sculpter la lumière : le vitrail contemporain en Bretagne, 19,50-2000 (château de Kerjean, 1999). Ses recherches récentes portent sur les constructions d'églises aux XIXe et XXe siècles et sur leurs maîtres d'oeuvre, comme la dynastie Mellet ou Arthur Regnault.
Daniel Le Couédic est né en 1948. Architecte DPLG et docteur d'État en histoire contemporaine, il est professeur à l'Université de Bretagne occidendale où, de 1977 à 2007, il a été successivement responsable des enseignements puis directeur de l'Institut de géoarchitecture. Il est désormais directeur du laboratoire de recherche " Conception, aménagement et gestion du cadre bâti et de l'environnement ".
Il a présidé la division " Europe " de l'Association pour la Promotion (le l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme de 2004 à 2007, puis la section " Aménagement de l'espace, Urbanisme " du Conseil national des Universités de 2007 à 2011. Parmi les ouvrages qu'il a publiés figurent, notamment, les Architectes et l'idée bretonne (1995) ; Ar Seiz Breur : la création bretonne entre tradition et modernité (2000) ; la Maison ou l'identité galvaudée (2004), Prix national du livre d'Architecture, et Art public et projet urbain (2008).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Philippe Bonnet et Daniel Le Couëdic - Architectures en Bretagne au XXe siècle.
Architectures en Bretagne au XXe siècle
49,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK