Gérald Félix Tchicaya, connu sous le nom de Tchicaya U Tam'si, est né en 1931 à Mpili au Congo-Brazzaville. Poète, dramaturge, novelliste, romancier, il est l'un des voix majeures du continent africain. Il est mort dans "la nuit donjuanesque" du 22 avril 1988, en Normandie.
Arc musical. Précédé de Epitomé
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages170
- PrésentationBroché
- Poids0.205 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-296-03007-7
- EAN9782296030077
- Date de parution01/03/2007
- CollectionEncres Noires
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierBoniface Mongo-Mboussa
Résumé
Marqué par le décès de Lumumba, influencé par Rimbaud, viscéralement attaché à sa terre natale, Tchicaya U Tam'Si mêle dans une écriture subversive son angoisse existentielle à la passion du Congo. Dans une vie traversée de ruptures, de deuils et de rêves inaboutis, il incarne le symbole du poète baudelairien exilé sur la terre, incapable de vivre en symbiose avec l'Autre. Refusant de réécrire la poésie de la Négritude senghorienne, Tchicaya U Tam'Si innove en proposant des poèmes éclatés, à la syntaxe désarticulée, travaillés par des ruptures de tons, de collages baroques, qui juxtaposent le prosaïque et le sublime, provoquant ainsi une tension, qui à son tour, provoque l'intranquillité du lecteur.
En cela, il est notre premier poète moderne. Boniface Mongo-Mboussa
En cela, il est notre premier poète moderne. Boniface Mongo-Mboussa
Marqué par le décès de Lumumba, influencé par Rimbaud, viscéralement attaché à sa terre natale, Tchicaya U Tam'Si mêle dans une écriture subversive son angoisse existentielle à la passion du Congo. Dans une vie traversée de ruptures, de deuils et de rêves inaboutis, il incarne le symbole du poète baudelairien exilé sur la terre, incapable de vivre en symbiose avec l'Autre. Refusant de réécrire la poésie de la Négritude senghorienne, Tchicaya U Tam'Si innove en proposant des poèmes éclatés, à la syntaxe désarticulée, travaillés par des ruptures de tons, de collages baroques, qui juxtaposent le prosaïque et le sublime, provoquant ainsi une tension, qui à son tour, provoque l'intranquillité du lecteur.
En cela, il est notre premier poète moderne. Boniface Mongo-Mboussa
En cela, il est notre premier poète moderne. Boniface Mongo-Mboussa