Aragon et Elsa au Moulin de Villeneuve - Une maison ouverte

Note moyenne 
François Mathieu - Aragon et Elsa au Moulin de Villeneuve - Une maison ouverte.
En faisant l'acquisition du Moulin de Villeneuve en 1951, Aragon veut donner à Elsa Triolet, l'"éternelle errante", un point d'ancrage. Après des années... Lire la suite
12,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

En faisant l'acquisition du Moulin de Villeneuve en 1951, Aragon veut donner à Elsa Triolet, l'"éternelle errante", un point d'ancrage. Après des années passées de lieu en lieu, notamment pendant la guerre, tous deux éprouvent le besoin d'un refuge où se poser. Ils en façonneront le moindre recoin. Elsa, qui a étudié l'architecture intérieure, dessine des plans, projette la décoration intérieure des pièces, aménage le parc.
Aujourd'hui encore, chaque objet évoque ces illustres occupants. Lieu propice à la création littéraire, le Moulin verra aussi passer leurs amis dont Pablo Picasso, Claude Chabrol, Edmonde-Charles Roux, François Nourissier, Pierre Daix, Pierre et Colette Seghers et d'autres. A sa mort en 1970, Elsa sera enterrée, comme elle en avait exprimé le voeu, au pied des "deux hêtres gigantesques". Louis partagera la même sépulture douze ans plus tard.
A travers notamment les écrits de ce couple mythique de la littérature et la correspondance d'Elsa et de sa soeur Lili Brik, l'auteur retrace le lien fort qu'Elsa et Aragon entretinrent avec le Moulin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-6430-4
  • EAN
    9782701164304
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    93 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage met en lumière le contraste entre l'engagement du couple Aragon/Triolet dans la grande Histoire et les "propriétaires" de résidence secondaire que furent Elsa et Aragon. On les voit restaurer, agrandir, connaître tous les tracas de ceux qui se partagent entre Paris et leur maison de campagne. Ce couple mythique de la littérature française se trouve ainsi peint sous un angle inédit : en Parisiens bloqués dans les embouteillages du vendredi et du dimanche soir, mécontents ou satisfaits des artisans qui rénovent, retapent et repeignent leur "havre de paix", mais heureux des voir les giroflées et les jacinthes épanouies, et souvent tiraillés entre écrire ou jardiner....

À propos de l'auteur

Biographie de François Mathieu

Germaniste de formation, François Mathieu est traducteur littéraire (romans, essais, biographies, monographies et catalogues d'art, recueils et anthologies de poèmes, romans et albums pour la jeunesse). Il est également l'auteur de plusieurs biographies dont celles des frères Grimm (éditions du Jasmin) et de l'écrivain allemand Hermann Hesse (éditions Calmann-Lévy, 2012).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,90 €