Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les messageries électroniques se sont généralisées dans les intranets des entreprises.
L'ouvrage explore les logiques d'appropriation sur 5 ans de...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 12 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Les messageries électroniques se sont généralisées dans les intranets des entreprises.
L'ouvrage explore les logiques d'appropriation sur 5 ans de ce média transversal qui concerne notamment les fonctions gestion, communication, information, production, commerce et veille.
L'appropriation de ce media présente un caractère aléatoire en raison d'événements imprévus, du hasard, des sélections, adaptations et recombinaisons liées à son intégration. Ainsi, les mêmes bases organisationnelles et techniques peuvent aboutir à des effets radicalement différents et inversement des bases hétérogènes peuvent aboutir à la même intégration du média. L'explication ne relève pas simplement des performances face à l'outil mais tout autant de l'ensemble des contextes qui façonnent les utilisations. Les messageries sont analysées dans le cadre du commerce électronique, du workflow, du travail dans des groupes fermés d'utilisateurs et des métiers de la communication.
Sommaire
Les messageries électroniques dans le contexte des entreprises étendues
Processus d'intégration des messageries dans la perspective des sciences de la communication
Enquêtes quantitatives en 1997 et 2001 sur l'intégration des messageries électroniques
Vers une transformation régulée de la circulation et de la répartition des informations par messageries
Bruno Hénocque est mare de conférences en sciences de l'information et de la communication. Membre du Centre de Recherche en Information et Communication (CRIC), il enseigne également au département informatique de l'IUT du Havre depuis 1990. Il a été directeur du service universitaire d'information et d'orientation au Havre de 1997 à 2000. Ses recherches, qui l'ont conduit au Canada et en Pologne, portent sur le développement des nouveaux médias.