Apprendre à penser, parler, lire, écrire

Note moyenne 
Laurence Lentin - Apprendre à penser, parler, lire, écrire.
Apprendre est une activité cognitive fondamentale de l'être humain, notamment du petit enfant. Le comment de l'apprendre est une interrogation constante... Lire la suite
23,05 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Apprendre est une activité cognitive fondamentale de l'être humain, notamment du petit enfant. Le comment de l'apprendre est une interrogation constante du formateur et du chercheur. Ce nouveau livre de Laurence LENTIN développe et précise sa conception de l'apprendre à penser parler-lire-écrire, ébauchée dans ses précédents ouvrages et toujours basée sur des travaux de recherche, constamment confrontés à l'épreuve de la pratique. Ainsi l'enfant apprend à penser en même temps qu'il apprend à parler, grâce à une interaction cognitivo-langagière permanente entre lui et des locuteurs experts. L'adulte (parent, professeur, éducateur à quelque titre que ce soit) ajuste ses verbalisations aux capacités et aux besoins de l'apprenant. Il y a donc une nécessité absolue d'individualiser l'apprendre. La maîtrise orale du système de la langue, incluant des formulations "écrivables " est, pour l'apprenant, la condition préalable et indispensable de son apprentissage systématique de l'écrit. La dictée à l'adulte constitue le parcours obligé qui lui permet de passer de l'écrit de son parlé à la lecture et l'écriture de toutes les catégories de textes. L'acte de lire et l'acte d'écrire ne sont pas considérés comme des techniques nmais comme des actes ayant sens, inscrits dans la signification. Dans le style clair et simple qu'on lui connaît, illustrant son propos de nombreux exemples concrets, Laurence LENTIN démontre ici que tous les enfants, tous les individus, peuvent et veulent apprendre, quelles que soient leurs origines et leur histoire personnelle, à condition que le formateur les aborde chacun dans sa singularité.

Sommaire

    • Le français parlé
    • Comment étudier l'apprendre à penser - parler ? Apprendre à penser - parler
    • Français oral, français écrit : une même langue
    • Apprendre à lire - écrire

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/07/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7101-1277-9
  • EAN
    9782710112778
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Lentin

Laurence LENTIN est chercheuse en linguistique de l'acquisition du langage. Auparavant elle a enseigné successivement dans tous les degrés de l'enseignement. Fondatrice et ancienne directrice du CRALOE (Centre de recherche sur l'acquisition du langage oral et écrit) à l'université de la Sorbonne Nouvelle, elle est présidente de l'ASFOREL, (Association de formation et de recherche sur le langage).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés