Andrea Branzi - Objets et Territoires

Edition bilingue français-anglais

Aviva F Shpilman

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Constance Rubini - Andrea Branzi - Objets et Territoires.
Figure essentielle de l'histoire de l'architecture et du design de la seconde moitié du XXe siècle, Andrea Branzi (né en 1938) comprend très vite... Lire la suite
35,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Figure essentielle de l'histoire de l'architecture et du design de la seconde moitié du XXe siècle, Andrea Branzi (né en 1938) comprend très vite les transformations de la société occidentale des années 1960 et n'a de cesse d'opposer aux principes de rationnalité et de fonctionnalité du monde moderne, une relecture affective et poétique de l'environnement urbain et domestique, basée sur le mouvement et la fluidité.
En rupture avec une vision industrielle et standardisée du design, prônant l'équation entre la forme et le fond, Branzi libère l'objet de la tyrannie de l'usage et le dote de pouvoirs de résonance, d'évocation : ainsi naissent des créations mystérieuses et poétiques, délicates, inspirées par l'imaginaire, les cultures primitives, les émotions, le sacré, dialogues entre la nature et l'artificiel, le vivant et la technologie, ouvrant sur une question récurrente en ce début de XXIe siècle : "art ou design ?" Créateur italien reconnu sur la scène internationale, Andrea Branzi a fondé la Domus Academy et collaboré avec de grandes marques comme Vuitton, Cassina, Piaggio, Pirelli, Alessi, Fiorucci...
En 2008, il signe deux installations à la Fondation Cartier pour l'art contemporain et en 2012, crée les bibliothèques " Trees " intégrant des troncs de bouleau, série emblématique de son travail. Premier ouvrage français de référence sur Branzi, présentant 50 ans de travaux en architecture, design et urbanisme, cette publication est attendue par les amateurs et la sphère professionnelle (universités, écoles d'art, d'architecture et d'urbanisme).
Riche de superbes illustrations en couleur et en pleine page, c'est également un vecteur de découverte pour le grand public.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-256561-8
  • EAN
    9782072565618
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    1.04 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Né en 1938, Andrea Branzi vit et travaille à Milan. Acteur du mouvement radical italien, du groupe Alchimia puis de Memphis, il a oeuvré à libérer le design de la tyrannie de l'objet industriel et du standard, pour le doter de pouvoirs de résonance et d'évocation. Il ouvre ainsi la voie vers la multiplicité des formes que revêt aujourd'hui le design. La ville est son champ d'observation privilégié et l'humain, sa première préoccupation.
Un parcours forte et singulier, au coeur de l'histoire du design des XXe et XXIe siècles. Ses oeuvres sont collectionnées dans les musées du monde entier.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK