André Breton, Marcelin Pleynet : entre stéréotype et modernité littéraire

Note moyenne 
On s'accorde généralement pour reconnaître que la littérature se construit pour une bonne part avec des matériaux pris dans une tradition culturelle... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

On s'accorde généralement pour reconnaître que la littérature se construit pour une bonne part avec des matériaux pris dans une tradition culturelle plus ou moins datée. Ce qui pose problème, c'est le statut, le mode de traitement, le degré de présence de ces matériaux dans un texte littéraire. La question du stéréotype est particulièrement inscrite à l'ordre du jour de cette discussion. A travers deux lectures faites à grands traits sur le fonctionnement du stéréotype dans le processus de la création littéraire, on découvre que le texte littéraire a été sinon calibré sur le modèle d'une composition musicale du moins entretient avec celle-ci des rapports interartiels et se construit selon les structures formelles de la fugue et de la sonate : voilà le stéréotype.
Même les surréalistes dont on connaît la dimension révolutionnaire de leur "écriture automatique" n'échappent pas à l'illusion de la défamiliarisation. Leur aventure aura été un agrégat de "variations sur l'écriture consacrée". En vertu de quoi, toute création littéraire, toute écriture littéraire procède sinon simultanément du moins successivement du stéréotype et de la défamiliarisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-04190-2
  • EAN
    9782343041902
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    121 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A travers deux lectures faites à grands traits sur le fonctionnement du stéréotype dans le processus de la création littéraire, on découvre que le texte littéraire se construit selon les structures formelles de la fugue et de la sonate. Même les surréalistes, dont on connaît la dimension révolutionnaire de leur "écriture automatique", n'échappent pas à l'illusion de la défamiliarisation. Leur aventure aura été un agrégat de "variations sur l'écriture consacrée".

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Azoumaye

Jean-ClaudeAzoumaye est maître de conférences à l'Université de Bangui (Centrafrique). Il a dirigé de 1997 à 2006 le Centre de recherche, de documentation et d'études francophones (CredeD. Il enseigne actuellement, au département de lettres modernes, la littérature française et les méthodes de critique littéraire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,50 €