Analyse stratégique - Les fondements économiques

Note moyenne 
L'auteur revisite les concepts majeurs du management stratégique à la lumière des lois fondamentales de l'économie et du paradigme de l'économie... Lire la suite
35,70 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

L'auteur revisite les concepts majeurs du management stratégique à la lumière des lois fondamentales de l'économie et du paradigme de l'économie industrielle. L'articulation de ces deux approches permet d'offir une nouvelle vision de la démarche stratégique allant au-delà de la simple lecture managériale. Ce décryptage original permettrait d'échapper à l'effet "boîte noire" de la discipline et de lire la stratégie d'entreprise comme un simple outil de gestion de l'accumulation du capital.
Loin d'être une critique du capitalisme, l'ouvrage a l'ambition de démontrer que le comportement stratégique de la firme ne peut être décorrélé de son système économique, à savoir le système capitaliste. La théorie est chaque fois illustrée par des cas concrets pris dans la réalité économique de l'entreprise.

Sommaire

  • L'APPROCHE DE L'ECONOMIE INDUSTRIELLE
  • LA MISSION DE L'ENTREPRISE
  • LE POUVOIR DE MARCHE, FONDEMENT DE LA MAXIMISATION DU PROFIT
  • STRATEGIE DE LA VALEUR ET MAXIMISATION DU POUVOIR DE MARCHE
  • MODELE ECONOMIQUE DE REFERENCE ET DIAGNOSTIC STRATEGIQUE
  • COMPORTEMENT CONCURRENTIEL ET STRUCTURE DE MARCHE
  • MISSION DE LA FIRME ET GESTION STRATEGIQUE DE LA CROISSANCE

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-055714-1
  • EAN
    9782100557141
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.606 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Jeanblanc

Docteur d'Etat en économie industrielle, il est responsable du département économie-gestion à Supaéro (ISAE) et professeur affilié de stratégie d'entreprise à l'ESC-Toulouse.

Du même auteur

Derniers produits consultés

35,70 €