Analyse des structures et milieux continus - Coques - Grand Format

Maurice Fiaux

(Illustrateur)

,

Heinz Isler

(Photographe)

Note moyenne 
François Frey et Marc-André Studer - Analyse des structures et milieux continus - Coques.
Les coques et, plus généralement, les constructions et pièces formées d'éléments porteurs bidimensionnels minces, plans ou courbes, sont d'usage... Lire la suite
55,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

Les coques et, plus généralement, les constructions et pièces formées d'éléments porteurs bidimensionnels minces, plans ou courbes, sont d'usage courant en ingénierie structurale (génie civil, mécanique, construction navale, aéronautique, etc.). Ce livre présente une introduction aux bases théoriques, numériques et pratiques de l'étude des coques. Il aborde avant tout les coques minces en régime statique linéaire.
Il privilège le point de vue de l'ingénieur concepteur, analyste et constructeur, qui souhaite maîtriser le comportement structural. Le projet d'une coque est souvent une tâche difficile. Les coques peuvent présenter des comportements structuraux inhabituels et délicats, ardus à analyser, liés à leur caractère tridimensionnel et se manifestant à différents niveaux (équations compliquées, concentrations locales des efforts, pièges de la modélisation numérique, instabilité spatiale, durabilité, etc.).
Ces problèmes sont abordés ici sous un angle analytique simple - sans sacrifier la rigueur nécessaire - et sous leurs aspects physiques et concrets.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-204-9
  • EAN
    9782889152049
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.426 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

François Frey, de nationalité suisse, né en 1941, obtient le diplôme d'ingénieur civil en 1965 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). En 1967, il entre au Département MSM de l'Université de Liège. Il participe à l'enseignement, à la recherche, à l'activité des laboratoires, à diverses expertises, aux travaux de commissions nationales et internationales, etc. En 1978, il obtient le titre de docteur en sciences appliquées, sa thèse portant sur l'analyse numérique non linéaire des structures et solides.
Nommé professeur à l'EPFL en 1979, il enseigne le calcul des structures et solides et les techniques de modélisation numérique aux sections de Génie civil et d'Architecture. A la tête du Laboratoire de mécanique des structures et milieux continus (LSC), il dirige un groupe de recherche essentiellement orienté vers le développement et l'application des méthodes numériques de l'ingénieur dans les domaines suivants : non-linéarités des structures et milieux continus (grands déplacements, instabilité, plasticité, fracture...), théorie des éléments finis (éléments hybrides-Trefftz, singularités, estimations d'erreur), informatique avancée (programmation par objets, codage symbolique automatique, systèmes experts), EAO, CAO et graphisme.
Suite à un séjour d'un an à l'Université de Californie de San Diego, le calcul et l'utilisation des matériaux composites avancés font également partie des sujets de recherche du LSC. Marc-André Studer, né en 1946, de nationalité suisse, obtient son diplôme d'ingénieur civil de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1972. D'abord assistant à la Chaire de statique, il devient ingénieur puis adjoint scientifique au Laboratoire de mécanique des structures et milieux continus (LSC) à l'EPFL.
En 1984, il est nommé chargé de cours à l'école d'Architecture où il enseigne l'analyse des structures, puis, dès 1987, à la section de Génie civil où il enseigne la mécanique des structures et la modélisation numérique. Son activité de recherche porte sur l'analyse linéaire et non linéaire (géométrique et matérielle) des structures en barres, poutres et plaques, et son application à la modélisation numérique des poutres et dalles en béton armé.
En 2002, il est nommé adjoint au Directeur de la section. Très intéressé par les problèmes d'enseignement en général, il collabore à la rédaction de plusieurs ouvrages et est co-auteur du livre Introduction à l'analyse des structures (PPUR). Il est également membre de la Commission d'enseignement de la section de Génie civil.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

55,00 €