Analyse conjoncturelle pour entreprise - Observer, comprendre, prévoir

Arnaud Bilek

,

Alain Henriot

Christian de Boissieu

(Préfacier)

Note moyenne 
Arnaud Bilek et Alain Henriot - Analyse conjoncturelle pour entreprise - Observer, comprendre, prévoir.
Si l'information économique n'a jamais été aussi abondante, elle n'en demeure pas moins difficile à interpréter. Pourtant, un chef d'entreprise se... Lire la suite
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Résumé

Si l'information économique n'a jamais été aussi abondante, elle n'en demeure pas moins difficile à interpréter. Pourtant, un chef d'entreprise se doit de maîtriser son environnement économique afin d'adopter les bonnes décisions stratégiques. De même, un manager doit mettre à profit cette connaissance pour être plus performant dans sa fonction. Mais comment y parvenir ? L'objectif de cet ouvrage est de fournir des clefs de lecture de l'analyse de la conjoncture économique, en s'appuyant sur l'expérience d'économistes professionnels exerçant dans des organismes renommés.
On y trouve à la fois une description précise des méthodes utilisées par les économistes "de terrain" et une présentation rigoureuse des cadres théoriques permettant de mieux comprendre les phénomènes économiques. Cet ouvrage est avant tout un outil pédagogique visant à établir une passerelle entre les économistes et le monde de l'entreprise. La première partie de l'ouvrage offre un panorama des outils conceptuels, des grilles d'observation et des bases de données généralement utilisés dans la profession pour prendre "le pouls" de la situation économique, et surtout établir un diagnostic quant à son évolution.
La deuxième partie traite des bases théoriques de l'analyse conjoncturelle. L'analyse économique (tant théorique qu'empirique) trouve en la matière un champ d'application inépuisable. Elle est en effet indispensable pour déterminer l'articulation des phénomènes économiques dont on souhaite identifier les causes et les conséquences possibles. Enfin, la troisième partie traite du domaine d'application qui demeure le plus populaire, mais aussi le plus décrié et le plus mal connu : la prévision économique.
Dans cette partie, sont rappelés les fondements méthodologiques de cette activité qui est au coeur d'un nombre important de décisions stratégiques en entreprise, comme en matière de politique économique. Les méthodes employées par les principaux instituts de prévision sont décrites. Les auteurs en livrent un examen critique, ce qui les amènent à en souligner la portée mais aussi les limites. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants de niveaux Licence et Master, étudiants en écoles de commerce, écoles de gestion, IEP, Grandes Ecoles qu'aux professionnels exerçant des fonctions managériales : directions de la stratégie, membres des conseils d'administration, directions de fonctions plus opérationnelles (directeurs d'achats, trésoriers d'entreprise, directeurs marketing).

Sommaire

  • OBSERVER
    • Qu'appelle-t-on "cycle économique" ?
    • Apprivoiser l'information économique
    • Où trouver l'information économique ?
    • La dynamique conjoncturelle et mon entreprise
  • COMPRENDRE
    • La croissance à long terme
    • Les fluctuations conjoncturelles
    • Les grands équilibres
    • Le comportement des acteurs
  • PREVOIR
    • La boîte à outils du prévisionniste
    • La prévision économique : un processus d'apprentissage
    • Quelle place pour la prévision économique en entreprise ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-2208-9
  • EAN
    9782804122089
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    396 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos des auteurs

Arnaud Bilek est enseignant et chercheur en économie, membre associé au Centre d'Analyse Théorique et de Traitement des données (CATT) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA). Docteur en économie, il a enseigné à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l'EPSCI (Groupe ESSEC) et en écoles d'ingénieur (ENSTA, ESCOM). Il est également directeur d'un cabinet de conseil et de formation. Alain Henriot est directeur délégué de l'Institut de conjoncture Coe-Rexecode.
Antérieurement, il a été responsable pendant dix ans des prévisions macroéconomiques au Centre d'Observation Economique de la CCI de Paris. Il participe régulièrement à différents groupes de travail (Ministère de l'économie, Association des Instituts Européens de Conjoncture Economique), aussi bien au niveau français qu'européen, dans le domaine de l'analyse conjoncturelle et de la prévision économique.

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