En cours de chargement...
À découvrir
Neil Gaiman met en scène de façon magistrale la façon dont les dieux anciens sont abandonnés et oubliés au profit de nouvelles idoles. Amenés en Amérique dans les valises et les poches des migrants, leur règne est à présrent menacé... J'ai aimé le personnage d'Ombre et sa part de mystère, j'ai apprécié aussi le mélange très efficace entre des figures de la mythologie nordique, des divinités égyptiennes, et une ambiance de roman noir, avec Ombre, le taulard qui sort de prison. Un univers fascinant, composite, presque hétéroclite, mais ça fonctionne, et c'est vraiment cool!
J'ai adoré Neverwhere, Coraline et Nobody Owens était vraiment intéressants, mais alors là... Grosse déception !
Je me suis perdue dans les flash back historico-mystiques et les noms de dieux qui m'étaient parfaitement inconnus et dont je n'ai rien appris, j'ai ramé pour lire des descriptions de scènes tellement oniriques que je me suis demandée si je ne devrais pas prendre une drogue quelconque pour apprécier les images et tout ça pour ça !?! Une fin tellement inutile, cousue de fil blanc et expéditive que, franchement, j'étais navrée de m'être autant violentée pour en arriver
là !
M. Gaiman reste l'un de mes auteurs favoris mais il faut croire que sur ce coup là, on n'était vraiment pas dans le même délire...
Le jour de sa sortie de prison, Ombre apprend dans la foulée la mort de sa femme et les circonstances pour le moins particulières de l'accident.
L'ami qui devait lui fournir du travail lui faisant défaut, il finit par accepter la proposition du mystérieux Voyageur. Tout le talent de Nail Gaiman réside dans sa capacité à brouiller les pistes, à mêler les genres.
Ce road movie déjanté tient du polar, du fantastique, de la mythologie, et j'en oublie sûrement.
En quoi croient les hommes à l'aube de ce troisième millénaire ?!
Reste-t-il une chance aux vieux dieux (un peu ringards, barbares,
pas toujours propres sur eux), venus pour la plupart dans les bagages des vagues d'immigrés successives, face aux nouveaux dieux, aux idoles modernes que sont l'argent et les nouvelles technologies?
Il est question d'une adaptation en série pour 2012, les paris sont ouverts sur le choix des acteurs...
Fausses idoles
Il n'y a que Neil Gaiman pour écrire pareille ambiance. Une aura de mystère plane sur tout le livre, et le lecteur comme Ombre ne savent pas discerner les limites de la réalité durant la première partie du roman. Avec ses racines mythologiques profondes, sa guerre souterraine entre divinités oubliées et nouveaux dieux et ses personnages en nuances, secrets et fascinants, "American Gods" est un de mes livres préférés.