Aménager la coexistence - Les peuples autochtones et le droit canadien

Sébastien Grammond

Note moyenne 
Sébastien Grammond - Aménager la coexistence - Les peuples autochtones et le droit canadien.
La nécessité de reconnaître les droits des peuples autochtones est une réalité à laquelle font aujourd'hui face de nombreux pays. Le Canada, à... Lire la suite
95,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La nécessité de reconnaître les droits des peuples autochtones est une réalité à laquelle font aujourd'hui face de nombreux pays. Le Canada, à cet égard, est souvent cité en exemple. En effet, depuis une trentaine d'années, le statut juridique des autochtones y a connu une évolution fulgurante. Les droits des autochtones font maintenant partie de la constitution du pays et les tribunaux sont appelés à en assurer la prééminence. Le livre de Sébastien Grammond arrive donc à point : il propose une synthèse introductive de la matière qui permet d'en appréhender les axes principaux. Il examine également les dimensions historiques, philosophiques et internationales du droit des autochtones. D'abondantes références à la jurisprudence et à la doctrine font aussi de ce livre une référence essentielle pour le praticien. L'ouvrage fait apparaître l'originalité des concepts juridiques employés pour définir les droits des autochtones au Canada. Les droits territoriaux des autochtones ne peuvent être assimilés à la propriété privée ; ce sont des droits " ancestraux " qui trouvent leur source dans l'occupation immémoriale du territoire et les systèmes juridiques proprement autochtones. La technique du traité, un instrument juridique original qui n'est ni un simple contrat ni un traité international, a été utilisée dès les premiers contacts entre Européens et autochtones et sert encore de nos jours à définir les conditions de la coexistence entre les deux groupes. Mais c'est l'évolution du statut politique des autochtones qui est la plus remarquable : considérés il y a un demi-siècle comme des pupilles de l'État, les autochtones jouissent maintenant d'un droit à l'autonomie gouvernementale dont on commence à peine à entrevoir la portée. On assiste donc à une transformation graduelle du fédéralisme canadien pour faire une place à ce " troisième ordre de gouvernement " que constituent les autochtones.

Sommaire

    • Buts et méthodes du droit des autochtones
    • L'évolution historique
    • Les ressources et le territoire
    • Le gouvernement autonome autochtone
    • L'application des lois aux autochtones

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sébastien Grammond

Sébastien Grammond, diplômé des universités de Montréal et d'Oxford, est un avocat spécialisé en droit public et notamment en droit des autochtones. Il a également enseigné à l'Université McGill et est l'auteur d'un livre et de plusieurs articles dans ce domaine. Il termine actuellement, à l'Université d'Oxford, une thèse de doctorat portant sur l'appartenance aux minorités et aux peuples autochtones.

Derniers produits consultés