Améliorer l'assurance chômage

Note moyenne 
Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo - Améliorer l'assurance chômage.
Indemniser au mieux les épisodes de chômage tout en limitant leur durée : telle est la vocation de l'assurance chômage. Loin de remplir cette mission,... Lire la suite
6,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 18 décembre et le 28 décembre
En librairie

Résumé

Indemniser au mieux les épisodes de chômage tout en limitant leur durée : telle est la vocation de l'assurance chômage. Loin de remplir cette mission, le système français opère une redistribution à grande échelle entre secteurs d'activité et niveaux de salaire. D'une efficacité limitée, il favorise l'instabilité de l'emploi et contribue à maintenir un chômage élevé. Or, il existe d'Importantes marges de manoeuvre pour limiter ces transferts et les comportements d'optimisation qu'ils encouragent.
Le système doit être recentré sur les incitations individuelles au maintien dans l'emploi et au retour vers l'emploi, et son pilotage rendu plus cohérent par une meilleure coordination entre assurance et accompagnement des demandeurs d'emploi.

Sommaire

  • L'INDEMNISATION DU CHOMAGE EN FRANCE UN DISPOSITIF COMPLEXE MAIS GENEREUX
  • LES EFFETS DE LA GENEROSITE DU SYSTEME D'INDEMNISATION SUR LE CHOMAGE
  • LES COMPORTEMENTS DES DEMANDEURS D'EMPLOI LES LECONS DE L'EVALUATION
  • LE BON NIVEAU D'ASSURANCE
  • L'ALLOCATION CHOMAGE DOIT-ELLE DECROITRE AVEC LA DUREE DU CHOMAGE ?
  • LE FINANCEMENT DE L'ASSURANCE CHOMAGE
  • COMMENT ADAPTER L'ASSURANCE CHOMAGE AU COURS DU CYCLE ECONOMIQUE ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

" [... ] Les deuxauteurs reviennent en effet sur les principes et le fonctionnement du (complexe) système d'indemnisation duchômage dans l'Hexagone. Mais ils proposent une synthèse pédagogique des différentes études, en France etsurtout à l'étranger, portant sur les effets de ces systèmes et en tirent une série de préconisations à verserau débat public. [.

À propos des auteurs

Pierre Cahuc est directeur du laboratoire de macroéconomie du CREST-ENSAE et professeur à l'Ecole polytechnique. Stéphane Camille est professeur affilié au département d'économie de Sciences Po.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,00 €