Altérités de la littérature - Philosophie, ethnographie, cinéma - Grand Format

Note moyenne 
Selon l'hypothèse qui traverse ce livre, une oeuvre littéraire contient son discours critique comme une carte inclut ses variations d'échelle. Un texte... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

Selon l'hypothèse qui traverse ce livre, une oeuvre littéraire contient son discours critique comme une carte inclut ses variations d'échelle. Un texte n'est pas refermé sur lui-même, enfermé par ses propres structures ou coupé du monde ; il entretient avec le discours qui le nomme et l'analyse le même rapport qu'une carte envers ses différentes échelles. En effet, telle une carte envers le terrain cartographié, un fait littéraire est un cas critique qui transforme un état de choses en un autre sans changer cet état de choses, comme un meurtre qui deviendrait une affaire psychiatrique sans pour autant cesser d'être un meurtre.
Il en va de même pour l'écriture de soi chez Rousseau, pour le deuil chez Hölderlin, le sublime chez Baudelaire, la fiction chez Mallarmé, l'amour chez Marguerite Dtiras, la date chez Paul Celan, la peau chez Charlotte Delbo, le raccord de souvenir chez Chris Marker, ou le personnage possédé chez jean Rouch. Autant de cas qui ont fait l'objet d'études spécifiques et d'analyses textuelles, rassemblées ici pour penser le fait littéraire dans sa force critique.
Ces textes ont été rédigés et ordonnés selon les relations que la littérature entretient à d'autres champs du savoir, d'autres disciplines, d'autres pratiques, ou à ses différents niveaux d'altérité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-9550-7
  • EAN
    9782705695507
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    374 pages
  • Poids
    0.466 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Margel

Serge Margel est philosophe, philologue, chercheur au Fonds national suisse de la recherche scientifique, et enseigne à l'université de Neuchâtel. Il a notamment publié La mémoire du présent. Saint Augustin et l'économie temporelle de l'image (2016).

Du même auteur

Derniers produits consultés

Altérités de la littérature - Philosophie, ethnographie, cinéma est également présent dans les rayons

39,00 €