Alfredo Müller. Sur papier. Su carta. On Paper. Catalogue raisonné trilingue de l'oeuvre graphique

Note moyenne 
& alii helene Koehl - Alfredo Müller. Sur papier. Su carta. On Paper. Catalogue raisonné trilingue de l'oeuvre graphique.
Le catalogue raisonné qui s'appuie sur de solides recherches permet enfin de saisir la diversité et l'originalité de l'oeuvre graphique du peintre... Lire la suite
60,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Le catalogue raisonné qui s'appuie sur de solides recherches permet enfin de saisir la diversité et l'originalité de l'oeuvre graphique du peintre et graveur de nationalité suisse. Sa vie déchirée entre Toscane et Paris était insaisissable. Son oeuvre, dispersée, mal datée, était incompréhensible. L'ouvrage de 400 pages offre enfin un panorama cohérent. L'ouvrage donne les notices complètes de plus de deux cents estampes, toutes créées à Paris et dans la région parisienne, presque toutes entre 1896 et 1906.
La centaine de dessins, aquarelles, pastels et croquis suit le cours de l'histoire et les soubresauts de la vie morcelée de cet "Européen sans Europe" , trop francophile en Italie, trop italien en France. Au fil des articles introductifs aux divers chapitres du catalogue, surgissent artistes, marchands, éditeurs, hommes de théâtre et passionnés de sport, le monde de cet artiste qui fut aussi champion de billard et dont le frère cadet a couru le premier tour de France.
De nombreuses reproductions sont en pleine page. Les estampes sont souvent présentées sous plusieurs états, permettant d'apprécier la virtuosité technique et de se laisser gagner par l'émotion mélancolique dont procède l'art de Müller. Rédigé par Hélène Koehl, présidente de l'association Les Amis d'Alfredo Müller Avec des contributions d'Emanuele Bardazzi, storico dell'arte, Firenze, Céline Chicha-Castex, conservatrice, département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France, Elisabetta Matucci, storica dell'arte, Firenze, Nicolas Romand, directeur de la galerie Sagot-Le Garrec, Paris, Sarah Sauvin, directrice de la galerie Sarah Sauvin, Paris.
Quatrième de couverture de Rémi Mathis, conservateur, département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France, rédacteur en chef des Nouvelles de l'estampe. Textes trilingues, français, italien, anglais Plus de 450 reproductions, dessins, pastels, épreuves d'état, d'essai, définitives Notices complètes, collections publiques, expositions, bibliographie, enchères Nombreuses annexes Montage et impression APAG, Paris

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9543415-1-4
  • EAN
    9782954341514
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    2.5 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

60,00 €