Alfred Hitchcock - De l'écran à l'écrit, le cri méthaphysique

Note moyenne 
Françoise Barbé-Petit - Alfred Hitchcock - De l'écran à l'écrit, le cri méthaphysique.
Dans un désir d'échapper au réel, certains personnages hitchcockiens se présentent comme des êtres en fuite. Manquant à ce qui est, ils se situent... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans un désir d'échapper au réel, certains personnages hitchcockiens se présentent comme des êtres en fuite. Manquant à ce qui est, ils se situent dans un ailleurs fantasmé ou dupliqué. Peut-on alors se demander si Hitchcock n'aurait pas substitué au fameux "je pense donc je suis", "je pense donc je fuis" ? La pensée, chez ces protagonistes apeurés est, de fait, au service de stratégies d'éloignement à l'égard d'un passé douloureux ou d'un événement malencontreux.
Ces êtres sur le départ laissent des bribes, des résidus, éventuellement des traces ayant forme de lettres attestant qu'il y a bien eu présence là où il ne reste que vide et absence. Notre souci a donc consisté à rencontrer l'écrit, afin de mettre au jour une des articulations propres à l'univers du cinéaste, celle qui part de l'écran pour mettre en tension le texte et le cri, et ce, même si dans chaque film, le cri déchire le texte, l'annule ou le dénonce.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35516-225-1
  • EAN
    9782355162251
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    686 pages
  • Poids
    0.524 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 16,7 cm × 4,7 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK