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" Paule contemplait son visage dans la glace et en détaillait les défaites accumulées en trente-neuf ans, une par une, non point avec l'affolement, l'acrimonie coutumiers en ce cas, mais avec une tranquillité à peine attentive. Comme si la peau tiède, que ses deux doigts tendaient parfois pour souligner une ride, pour faire ressortir une ombre, eût été à quelqu'un d'autre, à une autre Paule passionnément préoccupée de sa beauté et passant difficilement du rang de jeune femme au rang de femme jeune : une femme qu'elle reconnaissait à peine.
" En 1954, à la sortie de son premier roman, Bonjour tristesse, on entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un " charmant petit monstre " de dix-huit ans, qui allait faire scandale et devenir très vite l'un des monstres sacrés de la littérature française. Françoise Sagan a publié de son vivant une quarantaine de textes, romans, pièces de théâtre, nouvelles et scénarios. Elle est morte en 2004, à l'âge de soixante-neuf ans.
SYMPHONY AND MELANCHOLIA //
Ce livre exhale un parfum délicieusement suranné, entêtant, auquel il est difficile de résister. Admirablement écrit, il traite comme aucun autre de l’amour et de la solitude, qui vont ici de pair. Les trois protagonistes se prêtent à une danse amoureuse et cruelle : Paule aime Roger, qui l’aime aussi, mais mal ; Simon aime Paule, qui tentera de l’aimer à son tour, sans succès. Ce que Françoise Sagan nous apprend, c’est qu’il ne sert à rien de lutter : la fatalité l’emporte toujours - fatalité qui prend ici le visage d’un amour plus fort que tout, plus fort que la trahison, les déceptions et l‘attente sans espoir. Mais chez Sagan, rien n’est grave : le temps recouvre tout, et les petites joies valent bien, finalement, le grand bonheur espéré qui n’arrive jamais. Délicatement nostalgique à la manière d’une photographie jaunie, ce roman magistral laisse un goût doux-amer, et vous enveloppe d’une tristesse diffuse. Un roman réaliste, bouleversant et inoubliable.