Action, interaction, intervention - A la croisée du langage, de la pratique et des savoirs

Note moyenne 
Nathalie Wallian et Marie-Paule Poggi - Action, interaction, intervention - A la croisée du langage, de la pratique et des savoirs.
Dans tout lien social, l'échange entre partenaires inscrit le discours dans une interaction organisée, située, orientée, historiquement construite... Lire la suite
83,10 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dans tout lien social, l'échange entre partenaires inscrit le discours dans une interaction organisée, située, orientée, historiquement construite et régie par des normes : il vise à modifier un réel par un projet d'influence mutuellement ajusté et construit. Cet ouvrage vise à analyser, à partir de productions langagières variées en contexte éducatif, les différents processus interactionnels de co-construction du sens lors d'une intervention à finalité éducative.
Vingt-cinq chercheurs de six nationalités et de neuf champs différents sont représentés, la forte présence des Sciences du langage assurant la cohérence et la pertinence des modalités d'approche. La perspective est didactique car résolument centrée sur les savoirs, mais également sémiotique, actionnelle, culturelle et interculturelle. Les objets de recherche sont appréhendés de façon interdisciplinaire tout en faisant varier pour l'analyse, et la focale et la nature des observations.
Dans la dialectique discours-action, la diversité des pratiques éducatives questionne les conditions de leur médiation-appropriation : la spécificité du didactique en Education physique et sportive est particulièrement explorée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-0343-1136-6
  • EAN
    9783034311366
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nathalie Wallian est Professeure des Universités en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives à l'université de Franche Comté, Besancon. Elle s'intéresse à l'analyse des interactions langagières en didactique et dirige l'équipe " Didactiques " (EA 4661). Marie-Paule Poggi est Habilitée à Diriger des Recherches en sociologie de l'éducation à l'université des Antilles et de la Guyane, Pointe-à-Pitre (CRREF, EA 4538).
Elle travaille sur la construction des inégalités dans l'accès aux savoirs en éducation physique et dirige la revue électronique eJrieps. Andrée Chauvin-Vileno est Professeure des Universités en Sciences du langage à l'université de Franche Comté, Besancon (UR ELLIADD-LLC). Elle s'intéresse à la sémiotique des discours et dirige la revue Semen.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés