Abécédaire en 26 chansons (Relié)

avec 1 CD audio

  • Formulette production

  • Paru le : 01/10/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Les 26 textes de Boris Vian sont des petites gourmandises de littérature enfantine, tout à tour malicieuses, espiègles, tendres, sur des musiques de... > Lire la suite
19,90 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Les 26 textes de Boris Vian sont des petites gourmandises de littérature enfantine, tout à tour malicieuses, espiègles, tendres, sur des musiques de Lucienne Vernay, enchantées par le groupe Debout sur le Zinc, accompagnées d'illustrations tu père des Trois Brigands, Tomi Ungerer. Un abécédaire pour enfants et leurs parents. Un livre-CD avec 26 chansonnettes pour apprendre les lettres de l'alphabet.
Chacune est associée à un prénom : A comme Anatole, B comme Berthe, C comme Célestin, etc.
  • Date de parution : 01/10/2011
  • Editeur : Formulette production
  • ISBN : 978-2-36256-026-2
  • EAN : 9782362560262
  • Format : Album
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 40 pages
  • Poids : 0.425 Kg
  • Dimensions : 21,5 cm × 27,5 cm × 1,0 cm
Boris Vian est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste), né le 10 mars 1920, à Ville-d'Avray, mort le 23 juin 1959 à Paris. Il fut aussi ingénieur de l'Ecole Centrale, inventeur, scénariste, traducteur, conférencier, acteur d'occasion et peintre. Vian a signé ses nombreux écrits de pseudonymes divers dont le fameux Vernon Sullivan, "auteur" de J'irai cracher sur vos tombes.
On le retrouve ici dans un projet singulier parmi son immense production, un abécédaire pour la jeunesse qui a été proposé à Lucienne Vernay (épouse de Jacques Canetti) et qu'elle a interprété avec les 4 Barbus. Ce fut à l'époque un succès discographique très important. Tomi Ungerer est né le 28 novembre 1931, à Strasbourg. Fils d'un fabricant d'horloges astronomiques, il débute dans la vie comme dessinateur publicitaire.
Puis il écrit et illustre de nombreux albums pour enfants et collabore à plusieurs magazines. Il a réuni une collection de jouets impressionnante qu'il a fini par donner aux musées de Strasbourg. Affichiste, auteur illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur, dessinateur publicitaire, c'est un grand artiste à qui l'on doit d'inoubliables albums pour les enfants dont Les Trois Brigands. Il a fait don d'une partie de sa collection de dessins au musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration.
L'abécédaire est pour la première fois proposé dans cet ouvrage dans son intégralité. Si vous connaissez "Les Rondes et chansons de France" c'est grâce à elle ! Dans les années 1950, Lucienne Vernay crée avec Les 4 Barbus une collection de disques destinés aux jeunes enfants. Cette collection reçoit plusieurs Grands Prix du Disque, s'enrichit de centaines d'enregistrements et se vend à des millions d'exemplaires en France et à l'étranger.
En 1954, elle rencontre Boris Vian que Jacques Canetti (son mari) fait débuter dans la chanson. L'auteur du Déserteur écrira quelques mois plus tard 26 comptines pleines d'humour qu'il réunira sous le nom "L'Abécédaire pour les enfants et les usagers du téléphone". Boris Vian nous quitte en 1959 et c'est en 1971 qu'Ursula Vian Kubler, épouse de Boris Vian, confie ces 26 textes à Lucienne Vernay pour qu'elle les mette en musique.
Ses lignes mélodiques sont simples, directes, faciles à chanter. L'Abécédaire sera enregistré par Lucienne Vernay et les 4 Barbus en 1972. Les jeunes enfants ont adoré. On attend toujours le verdict des usagers du téléphone ! Debout sur le Zinc, c'est la première scène et le poème de Prévert tout à la fois. Ainsi les sept musiciens de DSLZ donnent avec ardeur à voir et à entendre. A les regarder si différents, évoluer en harmonie, on perçoit un des principes fondateurs de leur musique : le Mélange.
Après un 1er album éponyme en 1999, L'Homme à tue-tête (sorti en mai 2001) fixe les ingrédients toniques, mélodiques et rythmiques du groupe, assied son identité forte et retient l'attention de la critique (fff Télérama, 3 coeurs Nouvel Obs, etc). Depuis, les DSLZ tournent aux quatre coins de la France, ainsi qu'en Tchéquie, Pologne, Hollande, Suisse, Italie, Allemagne, Russie, font salle comble (entre autres) à l'Olympia, l'Elysée Montmartre et à la Cigale, et participent grâce aux Ogres de Barback au dernier disque de Pierre Perret.
Le groupe sort son 6e album en octobre 2011 - La fuite en avant, réalisé par Jean-Louis Pierot - et sera au Zénith de Paris le 28 janvier 2012.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Abécédaire en 26 chansons est également présent dans les rayons

Tomi Ungerer et Boris Vian - Abécédaire en 26 chansons. 1 CD audio
Abécédaire en 26 chansons avec 1 CD...
19,90 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK