A vous de jouer ! - Enquête tragi-comique sur les jeux-concours

Note moyenne 
Anne Rambach et Marine Rambach - A vous de jouer ! - Enquête tragi-comique sur les jeux-concours.
Chaque année, 20 000 jeux-concours sont organisés en France. Ils sont partout : dans les journaux, les magasins, sur les stands ou sur Internet. Gratuits,... Lire la suite
22,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Chaque année, 20 000 jeux-concours sont organisés en France. Ils sont partout : dans les journaux, les magasins, sur les stands ou sur Internet. Gratuits, sans obligation d'achat, accessibles à tous. Sophistiqués ou débilitants, ils peuvent vous faire gagner une voiture ou quatre fourchettes collector, un chèque mirobolant ou votre poids en pâtes. Les auteures de ce livre, quant à elles, gagnèrent un jour un tour du monde en envoyant une carte postale à Sony...
et un tablier de cuisine Van Houten. Les jeux-concours représentent le triomphe du monde des Choses. Un monde où tout est " de rêve " sauf les rêves eux-mêmes. Un monde où l'on s'acharne à décrocher un puzzle Winnie ou une paire de tongs. Un monde désopilant où des grands-mères remportent un entraînement de cosmonaute ukrainien. Un monde où l'on gagne une semaine de ski... sans skis. Un monde de passionnés aussi, réunis en clubs, à l'affût de la bonne réponse.
Mais les jeux-concours ne rapportent pas qu'aux joueurs. Au contraire. Leurs organisateurs, conseillés par des agences de marketing, y investissent des dizaines de millions d'euros par an. Ce sont de véritables guerres de position qui font rage : sur Internet, le nouvel Eldorado des marques, dans le secret des bandes passantes des sociétés tentent de transformer les joueurs en " prospects ", et les prospects en clients.
Car les jeux-concours c'est aussi ça : un dispositif supplémentaire dans la gestion de ce grand cheptel bêlant, nous. Ce livre est un voyage (de rêve) au pays du tirage au sort et de la question subsidiaire, une plongée dans l'univers du marketing et de la publicité moderne, la description d'une des formes ultimes de l'asservissement à la société de consommation et, c'est à craindre, une incitation à s'y soumettre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-62522-0
  • EAN
    9782213625225
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    342 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anne et Marine Rambach sont les auteures, chez Fayard, des Intellos précaires (2001) et de La Culture gaie et lesbienne (2003)

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés