A moi ! Lorsque l'ego paraît - Pour une égologie pratique - Grand Format

Note moyenne 
Tout le monde a intérêt à lire ce livre, car tout le monde a un ego à réhabiliter à ses propres yeux pour enfin aimer librement, soi-même et les... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

Tout le monde a intérêt à lire ce livre, car tout le monde a un ego à réhabiliter à ses propres yeux pour enfin aimer librement, soi-même et les autres. Valérie Vayer propose ici une compréhension inédite de l'ego qui prend le contre-pied des conceptions traditionnelles de la psychologie, de la philosophie ou de la religion ou, plus généralement, des représentations courantes de l'ego selon lesquelles celui-ci devrait être impérativement réprimé afin de préserver l'ordre social.
Il n'existe pas en France d'ouvrage de psychologie générale qui défende des thèses similaires. A la fois théorique et pratique, cette approche de la non-violence éducative complète celles fondées sur les neurosciences. L'ouvrage expose "l'égogenèse" qui couvre les sept premières années de l'enfant, puis aborde "l'égologie pratique" ou tout ce qu'on peut communément faire et surtout ne pas faire pour prendre soin d'un ego débutant.
Valérie Vayer nous explique, à travers le parallélisme naissance physique/naissance psychique, comment nos sociétés modernes abîment les egos voire les transforment en monstres. Elle montre aussi comment égologie et écologie sont liées : l'inconscience écologique, le non respect du vivant découlent directement de ces atteintes graves des egos.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-490050-06-2
  • EAN
    9782490050062
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    373 pages
  • Poids
    0.486 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 20,9 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce livre est un essai appuyé sur des témoignages qui propose une théorie inédite de l'ego. Son propos général est d'inviter les parents à s'efforcer de préserver l'émergence et la construction des egos des enfants et des adultes qu'ils deviendront. Selon l'auteure, donner aux enfants une éducation respectueuse, un maternage intense et proximal qui préservera leur ego est un élément de base d'un mode de vie sain du point de vue psychique.
Les enfants et les adultes dont les egos ont été ainsi respectés n'ont pas besoin de psychothérapeutes et le maternage est sans doute la meilleure thérapie qui soit. Ainsi, ce livre présente une nouvelle approche de l'ego qui prend le contre-pied des théories traditionnelles. Tous les livres de psychologie parlent de l'ego. L'originalité de celui-ci est qu'il prend clairement partie en faveur des egos et refuse de rester dans la neutralité des thèses traditionnelles selon lesquelles il est normal de "massacrer" les egos par différentes pratiques éducatives destructrices.
Valérie Vayer nous explique à travers le parallélisme naissance physique/naissance psychique comment on abîme les egos. Elle montre aussi comment égologie et écologie sont liées : l'inconscience écologique, le non respect du vivant découle directement de cette atteinte grave voire de la mutilation des egos.

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Vayer

Valérie Vayer est mère de trois enfants et psychothérapeute. Elle est, ou a été, engagée auprès d'associations agissant pour le soutien des mères et du maternage, ainsi que le développement d'activités culturelles, sportives ou artistiques. Passionnée de loisirs créatifs, elle adore les arts du fil, qu'elle considère comme des outils thérapeutiques très family friendly.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €