A la recherche du conservatisme britannique - Historiographie, britannicité, modernité (XVIIe-XXe siècles)

Note moyenne 
Norbert Col - A la recherche du conservatisme britannique - Historiographie, britannicité, modernité (XVIIe-XXe siècles).
Cet ouvrage se compose de trois essais qui tournent tous autour des représentations, c'est-à-dire de la manière dont nos actes de création imitent... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage se compose de trois essais qui tournent tous autour des représentations, c'est-à-dire de la manière dont nos actes de création imitent le monde dans une re-présentation instinctive grâce à laquelle nous nous le réapproprions. Qu'il s'agisse de perspectives historiographiques ou de la création de l'identité britannique aux XVIIe et XXe siècles, ou enfin du sens et de la portée qu'il faut donner à la modernité, j'ai essayé de montrer combien les angles morts et les projets plus réfléchis s'articulent indissolublement. Voir plus clair signifie courir le risque du chaos, mais c'est à ce prix que l'on saisit mieux ce sur quoi nous vivons. Le premier essai, " Ecrire l'histoire ", historiographique, fait le point sur des préoccupations telles que l'illusion rétrospective ou l'engagement de l'historien que l'on distingue parfois mal de celui d'un témoin qui participe aux luttes de la cité. Le second essai, " Devenir britannique entre la Grande Rébellion et la Révolution française ", relève très largement des constructions identitaires où l'on voit des phénomènes plus conscients que les représentations. En y utilisant cependant, de préférence, le terme de représentations, j'ai entendu montrer combien, quel que fût le projet conscient qui présidait à l'extension à la Grande-Bretagne, dans son ensemble, de valeurs originellement anglaises, ces dernières se traduisaient très vite dans un idiome d'imitation instinctive du monde naturel. Une bonne partie du dernier essai, " Construction et déconstruction de la modernité : le conservatisme entre Edmund Burke et Michael Oakeshott ", se consacre donc à montrer combien certains conservateurs, parmi les plus éminents, ont apporté leur pierre à la construction paradoxale de la modernité.

Sommaire

    • Ecrire l'histoire
    • Devenir britannique entre la Grande Rébellion et la Révolution française
    • Construction et déconstruction de la modernité : le conservatisme entre Edmund Burke et Michael Oakeshott

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7535-0420-2
  • EAN
    9782753504202
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Norbert Col

Norbert Col, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'anglais, est professeur de Littérature et d'Histoire britanniques à l'université de Bretagne-Sud. Il a notamment publié en 1996 une édition bilingue d'Edmund Burke, Appel des whigs modernes aux whigs anciens et en 2001, Burke, le contrat social et les révolutions, tous deux aux Presses Universitaires de Rennes. Il a aussi dirigé le collectif Ecritures de soi (à paraître, L'Harmattan, 2007).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

A la recherche du conservatisme britannique - Historiographie, britannicité, modernité (XVIIe-XXe siècles) est également présent dans les rayons