A l'ombre du mur - Israéliens et Palestiniens entre séparation et occupation

Note moyenne 
Cédric Parizot et Stéphanie Latte Abdallah - A l'ombre du mur - Israéliens et Palestiniens entre séparation et occupation.
Ce livre propose une nouvelle approche des frontières dans l’espace israélo-palestinien. Il rassemble, ce qui n’a jamais été le cas jusqu’ici,... Lire la suite
25,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre propose une nouvelle approche des frontières dans l’espace israélo-palestinien. Il rassemble, ce qui n’a jamais été le cas jusqu’ici, des travaux de recherche réalisés aussi bien côté israélien que côté palestinien. Il offre ainsi un regard rare et inédit sur un des conflits majeurs du xxie siècle. Ce livre propose une nouvelle approche du régime de séparation imposé par Israël aux Palestiniens de Cisjordanie.
Partant de l’observation des transformations des relations entre Israéliens et Palestiniens depuis les accords d’Oslo jusqu’à aujourd’hui (1993-2010), il met en lumière les mutations récentes d’un régime aux configurations institutionnelles et spatiales toujours plus complexes. Il démontre que si le régime de séparation donne l’illusion de la création d’une frontière entre Israéliens et Palestiniens, il renforce de fait l’imbrication de leurs espaces de vie, inscrit l’occupation israélienne dans la durée et compromet la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël.
En contrepoint des discours diplomatiques et politiques sur le conflit israélo-palestinien, volontiers relayés par les médias, ce livre propose une analyse inédite des ressorts plus profonds qui bloquent sa résolution. L’ouvrage prend le parti de déplacer le regard, habituellement centré sur le mur de séparation, surmédiatisé, pour comprendre ce qu’il cache, ses ombres. Il est fondé sur des enquêtes de terrain conduites par un groupe de chercheurs (français, italiens, israéliens, palestiniens et suisses) ayant travaillé du côté israélien, du côté palestinien, et à l’interface de ces espaces.
Il propose ainsi une approche inhabituelle qui renouvelle les recherches en sciences sociales sur la Palestine et sur Israël. Cette perspective fait apparaître une nouvelle géographie de l’occupation, des formes spécifiques d’imbrication et de pouvoir entre les espaces israéliens et palestiniens. Elle permet de mieux appréhender les transformations des interactions entre les populations, les vécus et l’économie actuelle des échanges créés par le régime de séparation.
Un régime hétérogène qui intègre de plus en plus la participation d’acteurs palestiniens et internationaux et de certaines de leurs institutions. Ce livre s’adresse à un public de chercheurs, de journalistes, de politiques et de lecteurs informés qui désirent approfondir leur compréhension du conflit israélo-palestinien. A partir d’un fin décryptage de ces nouvelles réalités territoriales, des vécus et des quotidiens des acteurs, cet ouvrage dépasse les lectures politico-diplomatiques et sécuritaires du conflit, pour comprendre ses enjeux contemporains.

Sommaire

  • GEOGRAPHIES DE L'OCCUPATION
    • La privatisation des checkpoints : quand l'occupation militaire rencontre le néolibéralisme
    • Déni de frontières, "toile carcérale" et management des prisonniers politiques palestiniens après Oslo
  • ECONOMIES DE LA SEPARATION
    • Discours économiques et construction des frontières dans l'espace israelo-palestien depuis 1967
    • Porosité, fragmentation et méconnaissance ; acteurs et dispositifs de contrôle du fret entre la Cisjordanie et Israël
    • Du kit kat au 4x4 ; la séparation vue sous l'angle du trafic de marchandises entre l'Israël et la Cisjordanie
  • QUTIDIEN AUX MARGES DE LA NATION
    • Acter le nationalisme ; pratiques sécuritaires et construction de l'image de l'ennemi arabe dans le sud de l'Israël
    • Identité, solidarité et réseaux socio-économiques à l'épreuve des lignes de séparation : une étude des relations entre Palestiniens d'Israël et des territoires occupés
  • TOURISME ET CONSTRUCTION DU CONFLIT
    • Militants sans frontières ? Les voyages en Israël et dans les territoires palestiniens organisés depuis la France
    • Passer à Bethléem : sur les traces de Jésus, Palestinien et Israélien

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7427-9535-2
  • EAN
    9782742795352
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphanie Latte Abdallah est chercheuse à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-CNRS) à Aix-en-Provence. Elle est chargée de cours à l'université de Provence et à l'IISMM-EHESS Paris. Historienne et politologue, elle s'est d'abord spécialisée sur la question des réfugiés palestiniens, du genre, de l'engagement et des féminismes au Proche-Orient. Elle travaille également sur le lien entre images et politique sur le conflit palestinien et sur l'incarcération dans les espaces israélo-palestiniens.
Elle coordonne aujourd'hui le projet jeunes chercheurs ANR/Région Paca MOFIP (2007-2011) et a co-dirigé le programme européen Ramses sur les mobilités et les frontières dans les espaces israélo-palestiniens (2008-2010). Cédric Parizot est chercheur au CNRS. Anthropologue du politique, il est actuellement affecté à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-CNRS) à Aix-en-Provence.
Il pilote actuellement le programme anr jeunes chercheurs/Région paca (2007-2010) "Mobilités frontières et conflits dans l'espace israélo-palestinien ; et le groupe de travail du réseau Ramses" (2008-2010) "Le conflit israélo-palestinien sous l'angle de mobilités transfrontalières". Ses recherches portent sur les mobilités et les échanges entre d'un côté, les populations palestiniennes vivant dans la moitié sud de la Cisjordanie (Jérusalem, Bethlehem, Hébron) et de l'autre, les populations juives et arabes résidant en Israël.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés