Des années de braise aux années de pèze - Grand Format

Jean Norval

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Jean Norval fut journaliste et l'une des plus belles plumes du mensuel Miroir du football (1959-1979). Sa passion pour ce jeu qu'il élevait au rang d'art... Lire la suite
19,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Jean Norval fut journaliste et l'une des plus belles plumes du mensuel Miroir du football (1959-1979). Sa passion pour ce jeu qu'il élevait au rang d'art populaire aura guidé vingt ans durant chacun de ses écrits. Cette sincérité, Jean Norval en fait son fonds de commerce. A travers les lignes de ce manuscrit retrouvé, c'est l'aventure de Miroir du football qui se dessine. Une histoire d'engagements, de positions tranchées et de questionnements.
On pourra toujours objecter une certaine mauvaise foi mais on ne pourra jamais lui reprocher de n'avoir eu de cesse de revivre "les sensations perdues de l'enfance", comme il l'écrit si joliment. Le jeu, les hommes mais également le marché des transferts, les paris en ligne, les médias, l'arbitrage, Jean Norval n'occulte aucun sujet avec les mots et les outils de son époque. Il n'était pas dupe du poids que prendrait ce sport dans l'activité économique.
Et si pour la philosophie moderne l'art n'est plus seulement considéré comme l'expression d'une certaine forme de beauté mais une sorte de miroir du monde, il faut reconnaître à Norval d'avoir été un visionnaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-97469-07-8
  • EAN
    9791097469078
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

L'éditeur en parle

Peu avant de mourir, Jean Norval avait confié ce manuscrit à un ami, ancien compagnon au Miroir du football. J'ai rencontré cette personne lors de la parution des "Enragés du football" (Calmann-Lévy) en 2008. Plus tard, il m'a remis un livre des écrits de Jean Norval qu'il avait fait fabriquer pour les amis du Miroir. Jean était une plume de ce journal. Il y prônait à chacun de ces textes un amour inconditionnel pour le jeu avec un grand J.
Loin des cancans, du business, bref de tout ce qui déforme le premier sport planétaire. Il faut voir comment ce texte est plus que jamais d'actualité, un récit d'anticipation avec un art du croche-pied assumé. C'est grand. C'est un manuscrit retrouvé, une réflexion brillante sur le football par l'une des grandes plumes (décédée) du Miroir du Football, le grand concurrent de L'Equipe dans les années 70-90.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés