Efficacité de la gestion de l'eau et de la fertilité des sols en milieux semi-arides

Note moyenne 
Eric Roose et Jean Albergel - Efficacité de la gestion de l'eau et de la fertilité des sols en milieux semi-arides.
La problématique de l'érosion et de la gestion de l'eau et de la fertilité des sols est importante depuis des siècles en milieux semi-arides, et plus... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

La problématique de l'érosion et de la gestion de l'eau et de la fertilité des sols est importante depuis des siècles en milieux semi-arides, et plus encore de nos jours où la population n'a jamais été aussi dense et où on commence à observer l'influence du réchauffement climatique. Suite au défrichement du milieu nitrure!, les systèmes de culture ou d'élevage ont entraîné la disparition de l'humus, la dégradation de la capacité d'infiltration et de stockage des eaux de pluie entraînant la diminution de la productivité des sols, l'augmentation du ruissellement, l'inondation des plaines, le dessèchement rapide des nappes et des rivières et l'envasement des barrages. Nombreux sont déjà les pays semi-arides qui manquent d'eau pour le développement de l'irrigation et des industries et même pour les besoins des populations. La question se pose donc d'évaluer l'efficacité des aménagements très importants consentis depuis un demi-siècle pour lutter contre l'érosion et améliorer la gestion des ressources en eau, en biomasse et en sol fertile. Pourquoi malgré des centaines de programmes de lutte antiérosive (LAF) la dégradation des sols et des systèmes hydriques s'accélère tandis que les eaux font défaut de plus en plus tin après la fut de la saison des pluies? Ce document réunit une sélection de 55 communications présentées au congrès ISCO qui s'est tenu à Marrakech du 15 au 19 mai 2006 et en particulier la session du 17 mai organisée par le réseau E-GCES de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) avec la coopération de l'IRD, des ambassades de France et de Belgique et divers organismes marocains. Ce volume contient d'abord 5 articles de synthèse sur l'évolution des techniques de lutte antiérosive, les Licteurs de spatialisation au Maroc et les aspects économiques de la lutte antiérosive (LAE)_ Le chapitre 2 est consacré à l'impact des aménagements hydrauliques sur la gestion des eaux de surface sur les versants et petits bassins versants (7 communications). Le chapitre 3 présente 12 communications sur l'usage de la biomasse pour assurer la restauration de la fertilité des sols. Le chapitre 4 présente les relations entre les techniques de LAE. traditionnelles ou modernes (15 communications) et la gestion de l'eau et des sols. Enfin le chapitre 5 (16 communications) aborde les divers processus d'érosion et le choix d'indicateurs pour évaluer leur importance dans I espace. Des mesures de terrain restent indispensables pour valider les modèles en présence. Ce document intéressera les chercheurs, enseignants, étudiants et techniciens des disciplines concernant l'environnement ainsi que les ingénieurs et ONG responsables du développement rural durable.

Sommaire

    • Gestion de l'eau sur les versants et petits bassins
    • Gestion de la Biomasse et de la fertilité des sols
    • Gestion eau + sol : techniques culturales et structures LAE
    • Processus d'érosion, indicateur de risques et extension

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dr Eric Roose, agropédologue, directeur de recherche émérite de 1'IRD, membre fondateur du directoire de l'1SCO. Il est coordonnateur du réseau Erosion et GCES de l'AUF. Dr Jean Alberge, hydrologue, directeur de recherche et représentant de l'IRD au Kenya. Il est animateur du thème qualité des eaux du réseau E-GCES de l'AUF. Dr Georges De Noni, géographe physicien, directeur de recherche et directeur du centre IRD d'Ile-de-France, à Bondy Il est secrétaire scientifique du réseau E-GCES de l'AUF. Prof Abdellah Laouina, géographe, chercheur en géomorphologie, titulaire de la chaire Unesco-GN de l'université Mohammed V de Rabat. Il est le correspondant régional pour l'Afrique du Nord du réseau EGCES de l'AUF. Dr Mohamed Sabir, ingénieur forestier, professeur et directeur de l'Ecole nationale forestière d'ingénieurs de Salé/Rabat, Maroc. Il a organisé le congrès ISCO en tant que président de l'ISCO et du réseau national GCES-Maroc.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

45,00 €