Corps sanglants, souffrants et macabres - XVIe-XVIIe siècle

Charlotte Bouteille-Meister

,

Kjerstin Aukrust

Collectif

Note moyenne 
Charlotte Bouteille-Meister et Kjerstin Aukrust - Corps sanglants, souffrants et macabres - XVIe-XVIIe siècle.
La violence faite aux corps dans les lettres et les arts européens des XVIe et XVIIe siècles peut nous sembler obsédante. L'exposition de corps martyrisés... Lire la suite
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Résumé

La violence faite aux corps dans les lettres et les arts européens des XVIe et XVIIe siècles peut nous sembler obsédante. L'exposition de corps martyrisés semble en effet susciter une véritable jubilation, exacerbée par un souci du détail et de la description né des progrès contemporains de la science anatomique, au moment où le déferlement de violences provoqué par les Guerres de religion attise encore la fascination pour la représentation de sévices.
Cet attrait morbide ne va pas sans poser la question de sa séduction et donc de son immoralité ; mais la représentation de la souffrance apparaît aussi comme le plus sûr témoin du lien entre corps et esprit, où l'exhibition du corps meurtri se donne comme image de la rédemption. D'un genre à l'autre, d'un pays à l'autre, ces représentations sont loin d'être identiques, mais interrogent toujours la limite entre ce qui est tolérable et ce qui, aux yeux des contemporains, tient de l'excès.
Le corps sanglant, souffrant et macabre prend alors une dimension politique ou religieuse pour devenir un objet symbolique. Cet ouvrage, qui croise littérature, arts visuels, mais aussi histoire, droit, religion et médecine, interroge les risques éthiques de la figuration du corps violenté. Il étudie aussi les usages idéologiques de la sidération toujours vivace que provoque le spectacle sanglant.

Sommaire

  • LA FIGURATION ET SES RISQUES : LA BEAUTE DE L'HORRIBLE
    • Chairs mortifiées
    • Connaissance anatomique et esthétique de la souffrance dans la représentation des martyrs au XVIe et au XVIIe siècle
    • Du " théâtre de cruauté " à la discipline de la dissection : les OEuvres anatomiques (1629) de Jean Riolan
    • Portrait du Dr Ruysch en boucher subtil
  • LE CORPS DE L'AME : SOUFFRANCES CORPORELLES, SOUFFRANCES SPIRITUELLES
    • J'ouvre mon estomac : Agrippa d'Aubigné et le corps macabre
    • My Heart was Slaine : le pétrarquisme des sonnets de Drayton entre blessure d'amour et mise à mort
    • Corps sanglants, souffrants et pétrifiés, Une lecture de François de Malherbe
  • LA MISE EN SCENE DU SUPPORTABLE ET DE L'EXCES
    • Le droit d'être cruel: l'exercice de la cruauté dans l'ancien droit français (l'exemple de Paris au XVIIe siècle)
    • Les histoires tragiques du début du XVIIe siècle : vers un texte-spectacle
    • " Entre [ ] la reine avec la tête de Suffolk " : bercer des corps démembrés dans Orbecche, Henry VI (deuxième partie) et Titus Andronicus

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87854-489-3
  • EAN
    9782878544893
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Charlotte Bouteille-Meister, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de lettres modernes, prépare une thèse de doctorat sur le théâtre d'actualité pendant les guerres de religion. Kjerstin Aukrust est docteure en littérature ,française de l'université d'Oslo. Sa thèse de doctorat s'intitule " Violences du corps. Une étude du macabre chez Ronsard, Aubigné et Chassignet ".

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