Andrei Tarkovski

Note moyenne 
Antoine de Baecque - Andrei Tarkovski.
Filmer comme un acte de foi, telle fut l'ambition de Tarkovski, " Celui qui trahi une seule fois ses principes perd la pureté de sa relation avec la... Lire la suite
18,95 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Filmer comme un acte de foi, telle fut l'ambition de Tarkovski, " Celui qui trahi une seule fois ses principes perd la pureté de sa relation avec la vie. Tricher avec soi-même, c'est renoncer à tout, à son film, à sa vie ", écrit-il sans détour. Cette intransigeance résume l'éthique et l'esthétique du cinéaste. S'il incarne quelque temps, au début des années 60, avec son premier film L'Enfance d'Ivan, le renouveau du cinéma soviétique, c'est avec Andreï Roublev que naît le véritable Tarkovski, celui qui plonge ses racines, en amont de tout " art soviétique ", dans le passé, culturel russe. Désormais Tarkovski sera en URSS un " cinéaste à problèmes " et pour l'Occident une conscience russe, douloureuse, qui se révèle dans Le Miroir et Stalker. Finalement Tarkovski quittera définitivement l'URSS en 1982 ; la nostalgie et la foi, ses deux passions d'exil, inspireront ses deux derniers films Nostalghia et Le Sacrifice. L'ouvrage se construit à partir des thèmes chers à Tarkovski : la présence de la terre, la solitude des êtres, les rêves, la mystique, privilégiant une analyse au plus près du langage cinématographique. Deux chapitres biographiques complètent cette étude thématique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86642-084-5
  • EAN
    9782866420840
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 21,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine de Baecque

Antoine de Baecque, critique de cinéma et historien, dirige les pages culture de Libération.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés