Note moyenne 
Michèle Bernard-Royer - Mutations énergétiques.
Depuis 150 ans, que de changements ! Le secteur de l'énergie aura connu une extraordinaire envolée de la consommation, des innovations à foison, mais... Lire la suite
18,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Depuis 150 ans, que de changements ! Le secteur de l'énergie aura connu une extraordinaire envolée de la consommation, des innovations à foison, mais aussi des guerres, des crises... et, en une décennie, 2000-2010, une remise en cause profonde avec l'émergence de la question environnementale. De la révolution industrielle aux dernières évolutions sociétales qui amènent à reformuler les propositions énergétiques du troisième millénaire, cet ouvrage fournit des clés pour décrypter ces mutations. Il croise les regards de Myriam Maestroni, directrice générale de Primagaz, acteur historique du monde de l'énergie en France, pour la première fois dans son histoire dirigée par une femme, et Jean-Marie Chevalier, économiste expert de l'énergie, auxquels se mêle la vision de nombreux experts porteurs d'idées d'avenir. En fil rouge, l'aventure de Primagaz est riche d'enseignement. L'entreprise s'est en effet imposée comme un acteur moderne, concepteur de solutions d'énergie durable, sur l'ensemble du territoire. À l'heure où le monde s'interroge sur son futur énergétique, il n'est aucune énergie idéale et la diversité de l'offre s'impose. Pour que le développement soit soutenable, il convient d'imaginer des solutions intelligentes, de concilier les paradoxes, de refuser le, prêt-à-penser Ainsi rendez-vous peut-il être pris dans 150 ans... Chef économiste d'une grande banque française, professeur à l'université Paris Panthéon-Assas et membre du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre, Jean-Paul Betbéze bouscule les idées reçues, notamment celles qui supposent un pétrole pour toujours très cher : Et si cela n'avait pas lieu ? Et si cela n'arrivait pas parce que nous parviendrions à gérer, de manière plus organisée, une palette de ressources énergétiques !

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86227-653-3
  • EAN
    9782862276533
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.408 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Regards croisés de Myriam Maestroni et Jean-Marie Chevalier. Texte de Michèle Bernard-Royer

À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Bernard-Royer

Chez Dyneff, Agip et, depuis 1996, chez Primagaz, Myriam Maestroni a réalisé toute sa carrière dans le secteur de l'énergie. Diplômée en gestion d'entreprise, en finance et en médecine alternative, elle ne conçoit pas de manager sans chercher à créer non seulement la rentabilité mais aussi les conditions d'une forme de bonheur au travail. Très attachée à l'homme et à son environnement, elle fait en sorte de respecter l'équilibre entre besoins énergétiques et respect de la planète. Plutôt changer de métier que polluer consciencieusement, estime-t-elle. Directrice générale de Primagaz depuis 2005, elle a mené la mutation de l'acteur industriel vers la prestation de services énergétiques. Elle a coécrit avec Luis M. Huete, chercheur universitaire reconnu, Intelligence émotionnelle, services et croissance (Maxima, 2009). Professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine, directeur du CGEMP (Centre de Géopolitique de l'Énergie et des Matières Premières), Jean-Marie Chevalier est l'un des meilleurs spécialistes des grands enjeux mondiaux de l'énergie, membre du Cercle des économistes et du conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre, associé au CERA (entité d'une société américaine de conseil en énergie). Observateur avisé du Sommet de la Terre de Johannesburg. en 2002, il a synthétisé dans la formule," Équation de Johannesburg " le lien nouveau et indéfectible établi entre l'énergie et le climat. Auteur de plusieurs rapports sur l'économie et la géopolitique caractérisant les marchés de l'énergie, à la demande des pouvoirs publics, il a notamment écrit Les Grandes Batailles de l'énergie, petit traité d'une économie violente (Gallimard, 2004). Les 100 Mots de l'énergie (PUE. 2008) et Les Nouveaux Défis de l'énergie - climat, économie, géopolitique (Economica, 2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés