L'Avenement De L'Ecole Contemporaine En France (1789-1835). Laicisation Et Confessionnalisation De La Culture Scolaire

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L'École contemporaine naît avec la Révolution. Cet avènement, préparé par l'ébranlement éducatif du siècle des Lumières, s'inscrit parmi les... Lire la suite
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Résumé

L'École contemporaine naît avec la Révolution. Cet avènement, préparé par l'ébranlement éducatif du siècle des Lumières, s'inscrit parmi les évolutions caractéristiques de la transition entre l'époque moderne et l'ère contemporaine. C'est donc à une véritable conquête culturelle et scolaire du territoire à laquelle on assiste entre 1789 et 1835. La scolarisation et l'alphabétisation ont progressé, concernant désormais plus de la moitié de la population. L'État a cherché à occuper l'espace éducatif jusque-là monopolisé par l'Église et s'est donné progressivement les moyens administratifs d'une politique d'instruction publique. La tutelle étatique s'est ainsi renforcée, symbolisée par l'activité d'un ministère à part entière dès 1828 et par l'existence d'un seul et même budget de l'instruction publique à partir de 1835. L'existence d'un enseignement public, de mieux en mieux encadré par l'État, a favorisé l'apparition d'une mentalité laïque parmi les enseignants. Pourtant le monopole étatique ne s'est pas imposé complètement. Une autre école, héritière des traditions confessionnelles, s'est maintenue et a même prospéré dans l'ouest et le sud. Ce dualisme scolaire, né sous la Révolution, plaçait désormais l'éducation de la jeunesse parmi les enjeux politiques majeurs de l'époque contemporaine.

Sommaire

  • L'AFFIRMATION DE LA TUTELLE ÉTATIQUE (1789-1835)
    • Le temps des ouvertures : propositions et débats (1789-1815)
    • Le temps des lois scolaires : l'impulsion révolutionnaire et impériale (1793-1815)
    • Le temps des aménagements : l'incontournable dualisme scolaire (1815-1833)
    • Le temps de l'Etat administrateur et payeur
  • LA NAISSANCE DE L'ÉCOLE CONTEMPORAINE
    • Une nouvelle administration de l'enseignement primaire (1789-1814)
    • Le premier essor de l'enseignement primaire contemporain (1815-1833)
    • Instituteurs et institutrices d'une révolution à l'autre
    • La recherche ardue de l'efficacité pédagogique
    • Les enseignements supérieur, secondaire et intermédiaire
    • Une nouvelle perception de l'école

Caractéristiques

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L'Ecole contemporaine naît avec la Révolution. Cet avènement, préparé par l'ébranlement éducatif du siècle des Lumières, s'inscrit parmi les évolutions caractéristiques de la transition entre l'époque moderne et l'ère contemporaine. C'est donc à...

À propos de l'auteur

Biographie de René Grevet

René Grevet, Professeur d'histoire moderne à l'Université Lille III/Charles-de-Gaulle, a publié de nombreux articles sur l'histoire de l'enseignement ainsi qu'un ouvrage de référence sur l'alphabétisation et la scolarisation, Ecole, pouvoirs et société (fin XVIIe siècle-1815). Artois, Boulonnais/Pas-de-Calais, Lille, CHRENO, 1991.

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