La religion que j'ai quittée

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Daniel Tollet - La religion que j'ai quittée.
Au milieu du XIIe siècle, Hermann, juif originaire de Cologne converti au christianisme, devient prêtre à Cappenberg et écrit le récit autobiographique... Lire la suite
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Résumé

Au milieu du XIIe siècle, Hermann, juif originaire de Cologne converti au christianisme, devient prêtre à Cappenberg et écrit le récit autobiographique de sa conversion. En 1919 dans son ouvrage La défense de Tartuffe, extases, remords, visions, prières, poèmes et méditations d'un juif converti, Max Jacob évoque sous forme de poèmes et de prose les étapes de son évolution spirituelle et ses impressions de néophyte. Deux hommes séparés par sept siècles, deux figures bien connues du changement de religion et, en l'occurrence, du passage du judaïsme au christianisme. Mais les changements, subis ou choisis, de croyances et de pratiques religieuses s'opèrent en tous sens et ne sont pas exempts de retours à la religion originelle. Connaissez-vous Obadiah, moine italien du XIIe siècle, fils d'un noble normand et converti au judaïsme ? Comment passer sous silence l'éloignement de la religion juive de Spinoza au fur et à mesure de sa fréquentation de chrétiens libéraux et de libertins et comprendre son excommunication de sa communauté d'origine ? Pourquoi ne pas évoquer son compagnon d'hérésie, Juan de Prado, qui ne choisit pas de se détacher de l'appartenance à une religion et se convertit d'abord au luthérianisme, puis au calvinisme, enfin au catholicisme ? Qui se souvient de ces franciscains bosniaques convertis à l'Islam dans la Hongrie occupée ? De l'Antiquité à l'époque contemporaine, du rejet des idoles au blasphème, de l'excommunication au silence et à la conversion consentie, de l'inquisition au libre parcours spirituel, l'acte d'abandon de sa religion marque l'histoire d'un individu, d'une famille, d'une communauté. A la trace de ces cheminements singuliers, on conviendra que cet acte marque nécessairement l'histoire de l'humanité.

Sommaire

  • ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE
    • Du polythéisme débridé à la sagesse du syncrétisme à partir de l'exemple des Métamorphoses d'Apulée
    • Les ténèbres et la crasse
    • L'empereur Julien et sa jeunesse chrétienne
    • Firmicus Maternus : un astrologue converti au christianisme ou la rhétorique du rejet sans appel
    • Le témoignage des ralliés : une arme de la polémique doctrinale entre chrétiens dans l'Antiquité tardive
    • Obadiah, le prosélyte normand
  • ÉPOQUE MODERNE
    • Les volte-face de Juan de Prado, marrane du XVIIe siècle, entre judaïsme et catholicisme
    • La " trahison " de Spinoza
    • La conversion des Chrétiens au judaïsme en Italie à l'Époque moderne : le cas de Leandro Tisanio
    • Comment un Juif converti envisageait la religion de ses pères
    • Fra Vladislavo alias Janissaire Soliman : les missionnaires franciscains convertis à l'Islam aux XVIe et XVIIe siècles
    • Quitte-t-on jamais une religion ? Les réformés français et le " papisme " (XVIe et XVIIe siècles)
  • ÉPOQUE CONTEMPORAINE
    • Félix Pécaut (1828-1898) et le protestantisme français
    • Religion quittée, foi retrouvée : itinéraires catholiques et protestants dans la France concordataire
    • Des cousiniens face à la religion
    • Renouvier et 1' Uchronie ou comment imaginer que " la religion que [l'on a] quittée " n'a jamais existé
    • Jaurès et le christianisme
    • Lautréamont et la foi catholique : de l'éloignement au blasphème
    • La Communauté de l'Espérance chrétienne (1951-1952) : une sortie du catholicisme ?
    • Réflexions d'une hindoue convertie au christianisme : Pandita Ramabai (1858-1922) et l'hindouisme
    • Jean-Mohamed `Abd et Jalil, franciscain

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-519-8
  • EAN
    9782840505198
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,5 cm × 2,2 cm

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