Atlas des immigrations en France - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Cet atlas permet d'appréhender l'histoire des immigrations sur le temps long et les visages multiples de la France au XXIe siècle : - Du XIXe siècle... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Cet atlas permet d'appréhender l'histoire des immigrations sur le temps long et les visages multiples de la France au XXIe siècle : - Du XIXe siècle à nos jours, des ouvriers aux réfugiés politiques, des combattants coloniaux aux secondes générations : une histoire complexe et riche. - Etudiants, travailleurs, réfugiés, ultramarins, sans-papiers, sportifs, élus : un regard neuf et global sur les immigrations d'aujourd'hui.
- Logement, éducation, intégration, religion, démographie, culture, mémoires, identités : des outils pour aller au-delà des idées reçues. Loin des fantasmes et des non-dits, les 120 cartes et infographies de cet atlas éclairent cette question dans sa complexité et sa diversité. Un livre pour une histoire globale, entre passé et présent, pour un regard inédit sur les immigrations qui font désormais partie de notre histoire commune.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7467-6207-7
  • EAN
    9782746762077
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.324 Kg
  • Dimensions
    17,4 cm × 25,2 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pascal Blanchard est historien, spécialiste du "fait colonial" et de l'histoire des immigrations, chercheur-associé au Centre d'histoire internationale et d'études politiques de la mondialisation (CRHIM de l'Université de Lausanne/ UNIL). Il a publié ou codirigé une soixantaine d'ouvrages, dont Décolonisations françaises. La chute d'un empire (Editions de La Martinière, 2020), Culture coloniale en France (CNRS Editions, 2008), La France noire (La Découverte, 2011), Les années 30 sont de retour.
Petite leçon d'histoire pour comprendre les crises du présent (Flammarion, 2014), le coffret de huit ouvrages sur L'Immigration des Suds en France (GRA, 2009). Documentariste et commissaire d'expositions, il vient de proposer les trois séries de films pour France Télévisions Champions de France, Artistes de France et Frères d'armes, ainsi que le documentaire en deux parties Décolonisations. Du sang et des larmes (France 2, 2020) et a codirigé l'exposition au Musée du quai Branly Exhibitions.
L'invention du sauvage en 2011-2012. Hadrien Dubucs est maître de conférences en géographie à Sorbonne Université et membre du laboratoire Médiations - Sciences des lieux, sciences des liens (UR de Sorbonne Université). De 2016 à 2021 il a dirigé le département de géographie de Sorbonne Université Abu Dhabi. Ses travaux portent sur les migrations internationales contemporaines en France (migrations japonaises et italiennes), en Europe (circulations et migrations très qualifiées) et aux Emirats arabes unis.
Il a dirigé les programmes de recherche "Commerce alimentaire "ethnique" à Paris " (COMET, 2012-2015) et "Exploring Abu Dhabi Public Spaces" (2018-2020). Depuis 2021 il est affilié à l'Institut Convergences Migrations. Yvan Gastaut est historien, spécialiste de l'histoire de l'immigration en France. Maître de conférences à l'université Côte d'Azur, membre du laboratoire URMIS (Unité de recherches Migrations et Société CNRS UMR 8245 et IRD UMR 205).
Membre du Conseil d'orientation du Musée national d'histoire de l'immigration, il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Les années 30 sont de retour. Petite leçon d'histoire pour comprendre les crises du présent (Flammarion, 2014), La France arabo-orientale (La Découverte, 2013), Nice cosmopolite (Autrement, 2010), Allez la France, football et immigration, histoires croisées (Gallimard, 2010, catalogue d'exposition), Le métissage par le foot, l'intégration mais jusqu'où (Autrement, 2008), L'immigration et l'opinion en France sous la V République (Seuil, 2000).
Aurélie Boissière est géographe-cartographe. Elle a réalisé de nombreux atlas de la collection Autrement (boiteacartes.fr).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €