Histoire vraie de l'homme qui cherchait le yéti - Grand Format

Erik L'Homme

(Préfacier)

,

Stéphanie Maze

(Traducteur)

Note moyenne 
A la fin des années 1980, Jordi Magraner, zoologue franco-espagnol, monte une expédition. Toute scientifique qu'elle soit, elle paraît incroyable :... Lire la suite
23,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A la fin des années 1980, Jordi Magraner, zoologue franco-espagnol, monte une expédition. Toute scientifique qu'elle soit, elle paraît incroyable : Magraner part à la recherche du « barmanou », aussi appelé yéti dans d'autres régions du monde, au coeur des montagnes d'Afghanistan. Gabi Martinez a enquêté sur cet explorateur hors du commun et nous livre le récit palpitant et hautement romanesque de cette histoire vraie.
Pendant des années, Jordi Magraner arpente les montagnes du nord du Pakistan et d'Afghanistan. Il est convaincu que la théorie de l'évolution de Darwin n'explique pas pourquoi l'être humain parle et a une conscience. Il se dit qu'il existe bien un chaînon manquant, qu'il pourrait s'agir du barmanou. Il est un fervent apôtre de la cryptozoologie, ce courant qui étudie les animaux dont l'existence est sujette à caution.
En partant à sa recherche, il découvre la fascinante communauté kalash, ces hommes blonds aux yeux bleus, de tradition païenne. Il devient l'un des leurs. En lutte constante avec les institutions françaises et pakistanaises, il travaille pour le Musée d'Histoire Naturelle de Paris, rencontre Massoud, dirige l'Alliance Française de Peshawar… Mais quand les États-Unis envahissent l'Afghanistan, l'atmosphère devient irrespirable.
Il est accusé de pédophilie et d'espionnage. Assassiné en 2004 au Pakistan, le crime n'a pas été élucidé et son corps n'a pas été rapatrié. Jordi Magraner est un personnage issu d'un autre monde, pareil à ces écrivains explorateurs du XIXe siècle. Un personnage anachronique, résolument romanesque, qui rappelle par moments le Limonov d'Emmanuel Carrère.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7467-3311-4
  • EAN
    9782746733114
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    523 pages
  • Poids
    0.615 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 22,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gabi Martinez

Gabi Martínez (né en 1971) est journaliste et écrivain. Il est une référence du journalisme littéraire en Espagne. Il a écrit plusieurs livres de voyages et de fiction dont Sudd (2007) et Los mares de Wang (2008). Il est publié en Espagne chez Alfaguara.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Histoire vraie de l'homme qui cherchait le yéti est également présent dans les rayons