Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Qu'un intérêt renouvelé se manifeste aujourd'hui pour le versant épistémologique de l'œuvre de Gaston Bachelard peut se comprendre au regard de...
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Résumé
Qu'un intérêt renouvelé se manifeste aujourd'hui pour le versant épistémologique de l'œuvre de Gaston Bachelard peut se comprendre au regard de l'histoire contemporaine de la philosophie des sciences. Cette histoire a été dominée durant la plus grande partie du XXe siècle par une doctrine - celle de l'empirisme (ou positivisme) logique - promue à Vienne à la fin des années 1920 par une institution originale, le Cercle de Vienne qui publie son Manifeste en 1929, et s'organise comme un mouvement à visée universelle et progressiste-celui de la "conception scientifique du monde". La tradition française de philosophie des sciences a pris d'entrée de jeu un tout autre chemin. Si elle ne les a pas ignorées, elle a refusé de souscrire aux thèses majeures du positivisme logique lorsqu'il s'est présenté à elle. Elle a toujours lié étroitement philosophie et histoire des sciences. Dans le titre de ce petit livre écrit durant l'année universitaire 1967-1968 sous la direction de Georges Canguilhem, j'ai avancé l'expression d'épistémologie historique pour signaler, à propos de Gaston Bachelard, cette particularité.