Les Identités du football européen

Note moyenne 
Albrecht Sonntag - Les Identités du football européen.
Sport le plus populaire de la planète, omniprésent dans le paysage médiatique, le football se prête comme peu d'autres pratiques sociales à l'expression... Lire la suite
26,10 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Sport le plus populaire de la planète, omniprésent dans le paysage médiatique, le football se prête comme peu d'autres pratiques sociales à l'expression massive des identités et des appartenances. Chaque grande compétition internationale déclenche des autocélébrations collectives dont l'ampleur et la densité émotionnelle ne cessent de surprendre. Comment interpréter ce phénomène ? En adoptant à la fois une perspective résolument internationale et une approche interdisciplinaire, cet ouvrage propose une étude approfondie des processus d'identification collective que le football est capable de susciter. Jeu universel s'il en est, il s'inscrit pleinement, à travers la réaffirmation des singularités locales et nationales dont il se fait la caisse de résonance, dans la dialectique du processus contemporain de la globalisation. En analysant l'influence qu'exerce le football sur le jeu complexe des perceptions et autoperceptions des nations, l'analyse révèle qu'il peut être considéré comme une métaphore de l'Europe contemporaine, déchirée entre le dynamisme du processus d'intégration supranationale des marchés et l'enracinement profond des citoyens dans leurs appartenances nationales respectives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7061-1452-6
  • EAN
    9782706114526
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Albrecht Sonntag

Albrecht Sonntag est sociologue, titulaire de la chaire " Intégration européenne " de l'École supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESSCA). Né en Allemagne, il travaille et vit en France depuis 1991. Cet ouvrage est issu de la curiosité d'en savoir davantage sur le rôle surprenant que peut jouer le football dans la construction des identités à l'époque de l'intégration européenne et du processus de globalisation.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,10 €